Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
733 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

77,3 millions d’euros pour la rénovation des quartiers prioritaires bordelais

Ce vendredi 13 décembre a été signée la « déclaration d’engagement » du programme ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) pour les quartiers de la métropole bordelaise. L’Etat accorde 77,3 millions d’euros sur les 140 millions nécessaires au réaménagement de quatre secteurs. Sont ainsi concernés un « quartier d’intérêt national » – Joliot Curie, qui regroupe les quartiers …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

77,3 millions d’euros pour la rénovation des quartiers prioritaires bordelais

Ce vendredi 13 décembre a été signée la « déclaration d’engagement » du programme ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) pour les quartiers de la métropole bordelaise. L’Etat accorde 77,3 millions d’euros sur les 140 millions nécessaires au réaménagement de quatre secteurs.

Sont ainsi concernés un « quartier d’intérêt national » – Joliot Curie, qui regroupe les quartiers de la Benauge à Bordeaux, de Sellier à Cenon et une partie du Bas Floirac -, et trois quartiers d’intérêt régional : Les Aubiers Le Lac à Bordeaux, le plateau de la rive droite sur Cenon et Floirac (Palmer, Saraillière, 8 mai 1945, Dravemont), et le quartier Carriet à Lormont.

Un accord a été conclu ce vendredi par l’ANRU avec les quatre maires des communes concernées, Bordeaux Métropole, la  préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, et plusieurs représentants des bailleurs sociaux (Action Logement, CDC, Aquitanis, Domofrance et Mésolia).

Coup de barre

L’ANRU ambitionne de « transformer radicalement les quartiers en améliorant et diversifiant l’habitat, et en requalifiant les espaces et équipements publics ».

Malgré des « indicateurs socio-économiques préoccupants » et une « image dégradée », les pouvoirs publics ont mis en avant dans leur communiqué les « atouts » de ces quartiers : « présence généreuse d’espaces verts, richesse multiculturelle et capacité d’initiative des habitants. »

Le PNRU investit au total plus de 600 M€ dans 450 quartiers de France « en améliorant et diversifiant l’habitat, et en requalifiant les espaces et équipements publics », notamment via des programmes de démolitions / reconstructions. Certains sont toujours très contestés, comme la démolition de la barre D à la Benauge.

D’autres chantiers sont moins polémiques, comme la réalisation d’un city stade dans le quartier des Aubiers à Bordeaux, la réhabilitation de la Cité du Midi, de l’immeuble Blaise Pascal Corneille et l’aménagement de la piste cyclable de la voie Eymet à Floirac.

Ce chantier devrait durer 8 à 10 ans. Parallèlement à la transformation de ces quartiers dans le cadre du NPNRU, la Ville et la métropole travaillent à Bordeaux sur le renouvellement du Grand Parc et Chantecrit.


#rénovation urbaine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


A Talence, la rénovation du quartier de Thouars vécue comme un coup de barre

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Saige, le projet fou à 240 millions d’euros qui dame 3 tours et des centaines de logements sociaux à Pessac

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Plus d'options