Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
731 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

L’élu socialiste Matthieu Rouveyre arrête la politique

Le conseiller municipale et vice président du département a annoncé ce vendredi sur sa page Facebook sa volonté de « refermer le chapitre politique » à la fin de ses mandats.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’élu socialiste Matthieu Rouveyre arrête la politique

A trois mois des élections municipales et au lendemain du retrait de son mouvement Bordeaux Maintenant des négociations avec les verts pour une liste commune, l’élu PS Matthieu Rouveyre a décidé de mettre fin à sa carrière politique. 

« Je vais refermer le chapitre politique de ma vie » et « je compte évidemment aller jusqu’au bout de mes mandats », a écrit le socialiste dans un long post publié sur sa page Facebook. Matthieu Rouveyre est actuellement conseiller municipal dans l’opposition jusqu’aux élections de mars 2020 et vice-président du département de la Gironde jusqu’en 2021.

« Excès de vanité »

Cette décision surprend d’autant plus que l’élu s’est particulièrement investi dans l’avenir de la cité à la veille des élections municipales. Il avait notamment présenté un livret autour de huit thématiques fortes allant du logement jusqu’à l’emploi dans la capitale girondine.

Par ailleurs, Matthieu Rouveyre et Bordeaux Maintenant avaient dévoilé en novembre dernier 100 propositions pour Bordeaux.

Cette implication active dans la bataille de la gauche pour conquérir le Palais Rohan se retrouve ainsi stoppée net, et avec elle de potentielles « nouvelles responsabilités. Brillantes naturellement, à redresser, en tant qu’adjoint forcément exceptionnel, les finances de ma ville » comme il l’écrit. Et d’ajouter :

« Pourquoi s’arrêter alors que l’avenir politique était potentiellement radieux et que, quand même, qui connaît mieux ces dossiers que moi ? Cet excès de vanité m’a quelque peu effrayé. C’est à ce moment là, je crois, que j’ai pris ma décision. »

Celui qui a régulièrement réussi à piquer au vif Alain Juppé sur de nombreux dossiers (partenariats public/privé, budgets de la ville, Airbnb…), et qui s’est pleinement engagé pour les droits de la communauté LGBT, dit vouloir « apprendre de nouvelles choses » et « prépare notamment un tour du monde de quelques années en tant que nomade digital ».


#Parti socialiste

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


La gauche et les écologistes peuvent-ils gagner unis les législatives en Gironde ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Plus d'options