Il était attendu Emmanuel Macron au festival de la BD d’Angoulême ce jeudi. Non seulement, les déplacements du président de la république sont régulièrement prétexte pour les opposants à sa politique de se manifester, mais dans ce cas, les auteurs de bandes dessinées avaient une liste de revendications concernant leur condition professionnelle.
Mais la surprise est venue d’ailleurs. Après le déjeuner, l’auteur de Silex in the city lui a glissé un cadeau inattendu : un t-shirt avec un chat éborgné, le visage en sang, avec un slogan « LBD 2020 ». Un cadeau avec lequel Emmanuel Macron a posé avec Jul.
« Cette photo est lunaire, je suis le premier surpris », explique l’auteur à RTL. Quand je suis arrivé avec tous les contrôles policiers pour arriver au déjeuner, les policiers m’ont confisqué le t-shirt en disant que c’était un objet de sédition et qu’il était hors de question que je rentre dans l’espace du déjeuner avec. Il a fallu que je gueule pour pouvoir le récupérer et le donner à Emmanuel Macron après avoir échangé et dit à quel point on trouvait ça anormal, scandaleux, révoltant que la puissance publique fasse usage de tellement de forces, fasse usage de la violence, dans les manifestations. »
Selon Europe 1, après « un échange avec Jul, le président a exprimé son désaccord sur ce que [le dessinateur] appelle les violences policières » et estimé que « c’est parce que nous sommes une société libre que le président peut accepter de poser avec un t-shirt avec lequel il n’est pas d’accord ».
Chargement des commentaires…