Ce samedi matin, Lena (un pseudo) a un rendez-vous prévu depuis quelques semaines à la Benauge pour sa première participation à Extinction Rebellion (XR). En attendant avec une trentaine personnes de se rendre sur le lieu définitif, elle ne connaissait pas la nature de l’action, la première du genre pour le mouvement social et écologiste.
Une fois sur place, dans les locaux vides de l’ancien établissement de soins et d’éducation spécialisés pour infirmes moteurs cérébraux à Cenon, au 12 rue du maréchal-Gallieni, ils sont une soixantaine. Un des organisateurs les réunit pour annoncer « l’ouverture de la Maison de L’Écologie et des Résistances (MER) ».
« Ici, il y aura des débats, des lectures, des événements culturels. A vous de l’occuper, de faire des propositions et d’animer ce lieu. »
Ainsi est née cette « maison dédiée à l’écologie, aux rencontres, à l’art, à la culture, à la résilience » comme le précisera la page facebook du mouvement national. A l’étage de cette maison, sont déjà accueillies des personnes précaires et sans abris.
« Nous avons besoin de lieux pour nous retrouver, créer et résister. Nous appelons chacun.e à réinvestir les villes, à désobéir pour occuper des lieux et transformer l’espace en même temps que nos existences. »
Jean-François Egron, le maire de la ville qui a vu la création d’un autre squat deux mois plus tôt, a été prévenu par courrier signé par l’organisation de cette nouvelle occupation « bienveillante et pacifique ». Propriétaire des locaux, la mairie a le projet d’accueillir l’école municipale de musique. Par ailleurs, contactée par XR, la police s’est rendue sur place pour faire le constat de cette occupation avant de repartir.
Chargement des commentaires…