301 personnes sont mortes à l’hôpital et 105 dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine depuis le début de l’épidémie, soit 9 décès de plus que la veille, selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé, ce lundi soir.
Les cas diagnostiqués (4553) et le nombre de personnes hospitalisées (721, +11 par rapport à dimanche) augmentent sur les dernières 24h. Mais sur plusieurs jours la tendance est à la baisse pour les personnes hospitalisées, tout comme pour celles en soins intensifs ou en réanimation – 128 patients, 6 de moins que la veille.
L’ARS considère donc depuis quelques temps que l’épidémie a atteint un plateau dans la région – elle ne se propage plus de manière massive, ni n’engage encore de décrue franche.
Longueur d’avance
« La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui une des régions les moins impactées par le coronavirus, grâce à un effet conjugué : une faible circulation du virus au moment de la décision de confinement et un strict respect de celui-ci », estime l’Agence. Selon l’Institut Pasteur, 1,4% de ses habitants de la région potentiellement infectés par le Covid-19 le 11 mai, au début du déconfinement, contre 5,7 % pour la moyenne nationale.
« Gardons cette « longueur d’avance » !, prévient l’ARS. Le virus est toujours présent et l’épidémie redoublera d’intensité en cas de relâchement non maîtrisé de la distanciation sociale et des mesures barrières. »
Alors que le Premier ministre doit présenter ce mardi son plan de déconfinement progressif à l’Assemblée nationale, l’ARS rappelle que ces mesures commenceront « à compter du 11 mai, mais pas avant ». Interrogée ce lundi, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine n’a toutefois pas noté de relâchement dans les contrôles effectués ces derniers jours.
Chargement des commentaires…