Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
406 décès du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, l’épidémie toujours sur un « plateau »
Brèves 

406 décès du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, l’épidémie toujours sur un « plateau »

par La Rédaction.
Publié le 28 avril 2020.
Imprimé le 07 octobre 2022 à 17:31
2 240 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

301 personnes sont mortes à l’hôpital et 105 dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine depuis le début de l’épidémie, soit 9 décès de plus que la veille, selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé, ce lundi soir.

Les cas diagnostiqués (4553) et le nombre de personnes hospitalisées (721, +11 par rapport à dimanche) augmentent sur les dernières 24h. Mais sur plusieurs jours la tendance est à la baisse pour les personnes hospitalisées, tout comme pour celles en soins intensifs ou en réanimation – 128 patients, 6 de moins que la veille.

L’ARS considère donc depuis quelques temps que l’épidémie a atteint un plateau dans la région – elle ne se propage plus de manière massive, ni n’engage encore de décrue franche.

Longueur d’avance

« La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui une des régions les moins impactées par le coronavirus, grâce à un effet conjugué : une faible circulation du virus au moment de la décision de confinement et un strict respect de celui-ci », estime l’Agence. Selon l’Institut Pasteur, 1,4% de ses habitants de la région potentiellement infectés par le Covid-19 le 11 mai, au début du déconfinement, contre 5,7 % pour la moyenne nationale.

« Gardons cette « longueur d’avance » !, prévient l’ARS. Le virus est toujours présent et l’épidémie redoublera  d’intensité en cas de relâchement non maîtrisé de la distanciation sociale et des mesures barrières. »

Alors que le Premier ministre doit présenter ce mardi son plan de déconfinement progressif à l’Assemblée nationale, l’ARS rappelle que ces mesures commenceront « à compter du 11 mai, mais pas avant ». Interrogée ce lundi, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine n’a toutefois pas noté de relâchement dans les contrôles effectués ces derniers jours.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

« Bordeaux fête le vin » tous les ans, et la fête du fleuve en stand by ?

par La Rédaction. 447 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’opposition Renouveau Bordeaux demande à la Ville de « reprendre la main sur la propreté »

par Victoria Berthet. 619 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le squat de la rue Gravelotte expulsé en moins de 24 heures par les forces de l’ordre

par Victoria Berthet. 603 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×