Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
406 décès du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, l’épidémie toujours sur un « plateau »
Brèves 

406 décès du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, l’épidémie toujours sur un « plateau »

par La Rédaction.
Publié le 28 avril 2020.
Imprimé le 08 février 2023 à 14:27
2 243 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

301 personnes sont mortes à l’hôpital et 105 dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine depuis le début de l’épidémie, soit 9 décès de plus que la veille, selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé, ce lundi soir.

Les cas diagnostiqués (4553) et le nombre de personnes hospitalisées (721, +11 par rapport à dimanche) augmentent sur les dernières 24h. Mais sur plusieurs jours la tendance est à la baisse pour les personnes hospitalisées, tout comme pour celles en soins intensifs ou en réanimation – 128 patients, 6 de moins que la veille.

L’ARS considère donc depuis quelques temps que l’épidémie a atteint un plateau dans la région – elle ne se propage plus de manière massive, ni n’engage encore de décrue franche.

Longueur d’avance

« La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui une des régions les moins impactées par le coronavirus, grâce à un effet conjugué : une faible circulation du virus au moment de la décision de confinement et un strict respect de celui-ci », estime l’Agence. Selon l’Institut Pasteur, 1,4% de ses habitants de la région potentiellement infectés par le Covid-19 le 11 mai, au début du déconfinement, contre 5,7 % pour la moyenne nationale.

« Gardons cette « longueur d’avance » !, prévient l’ARS. Le virus est toujours présent et l’épidémie redoublera  d’intensité en cas de relâchement non maîtrisé de la distanciation sociale et des mesures barrières. »

Alors que le Premier ministre doit présenter ce mardi son plan de déconfinement progressif à l’Assemblée nationale, l’ARS rappelle que ces mesures commenceront « à compter du 11 mai, mais pas avant ». Interrogée ce lundi, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine n’a toutefois pas noté de relâchement dans les contrôles effectués ces derniers jours.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

« Il faudra nous passer dessus », prévient un front d’élus anti-LGV réunis à Bordeaux

par Simon Barthélémy. 759 visites. 3 commentaires.

Bègles se propose pour expérimenter la légalisation du cannabis en France

par La Rédaction. 1 190 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le musée de la Création Franche à Bègles, fermé pour rénovation, devient « Musée de France »  

par La Rédaction. 375 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×