Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
731 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

« Cette société risque d’être détruite au nom de la distanciation »

La pandémie de Covid-19 est « une des conséquences effroyables de la crise écologique » causée par notre système de capitalisme mondialisé, estime Barbara Stiegler, professeur de philosophie politique à l’Université Bordeaux Montaigne. Pour l’auteure de « Il faut s’adapter » (Gallimard, 2019) et de « Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 – 17 mars 2020 » (Verdier, à paraître en septembre), le confinement et la gestion de la crise qui en découlent sont un laboratoire qui peut permettre au néolibéralisme de se renforcer. Ce modèle, à ne pas confondre avec l’ultralibéralisme, prône un État fort, s’appuyant sur des experts, et sommant les citoyens de « s’adapter » au capitalisme numérique et à un « monde d’après » qui pourrait être moins démocratique, prévient la spécialiste des questions de santé. Figure engagée dans le mouvement social, elle appelle à lutter pour changer de modèle. Entretien.

,
Édition abonnés
« Cette société risque d’être détruite au nom de la distanciation »

La pandémie de Covid-19 est « une des conséquences effroyables de la crise écologique » causée par notre système de capitalisme mondialisé, estime Barbara Stiegler, professeur de philosophie politique à l’Université Bordeaux Montaigne. Pour l’auteure de « Il faut s’adapter » (Gallimard, 2019) et de « Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 – 17 mars 2020 » (Verdier, à paraître en septembre), le confinement et la gestion de la crise qui en découlent sont un laboratoire qui peut permettre au néolibéralisme de se renforcer. Ce modèle, à ne pas . . .

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options