Une vidéo de Jean-Michel Blanquer par le collectif bordelais Hotu sème le trouble
Brèves 

Une vidéo de Jean-Michel Blanquer par le collectif bordelais Hotu sème le trouble

Une vidéo retouchée montrant Jean-Michel Blanquer en duplex de ses toilettes a été prise au sérieux par des internautes. Les Décodeurs du journal Le Monde s’en sont mêlés pour rétablir la vérité.

« Les politiques français au travail », « Voilà pourquoi la France pue la merde »… les commentaires à cette séquence qui dure à peine 10 secondes ont fleuri à une vitesse grand V sur les réseaux sociaux. Et pour cause, elle montre le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, interrogé par visio sur la chaîne BFM-TV au sujet de l’ouverture des écoles françaises après le confinement, quand, par un habile montage, le téléphone du ministre lui échappe des mains et le montre assis sur ses toilettes.

Les auteurs du montage sont les membres du collectif bordelais Hotu, spécialistes du genre. Et leur gag a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux et certains y ont cru. La cellule de vérification de l’information du journal Le Monde, Les Décodeurs, s’est fendue d’un article pour démentir la vidéo.

En effet, la séquence a été montée à partir d’une interview authentique du ministre de l’éducation nationale réalisée le lundi 4 mai. Le lendemain, Hotu a diffusé son montage.

« Le problème avec ce type de vidéos, c’est qu’elles échappent à leur créateur et sont prises au premier degré par des internautes crédules » précisent Les Décodeurs. Ils ajoutent que Booba, le rappeur français, a relayé la séquence truquée sur son compte Instagram, avec un million d’abonnés, sans aucun avertissement.

Sur leur page Facebook, les trublions bordelais ont remercié Le Monde pour cette mise au point.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Musées et monuments rouvrent progressivement à Bordeaux et sa région

par Simon Barthélémy. 1 467 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Elan de solidarité pour l’atelier Remuménage

par Audrey Gleonec. 1 825 visites. 1 commentaire.

Mérignac prête gratuitement 49 vélos électriques pour le déconfinement

par La Rédaction. 671 visites. Aucun commentaire pour l'instant.