La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine ont lancé, par le biais de l’Association de recherche sur la santé, la ville et les inégalités (Aresvi), une enquête sur les violences intrafamiliales survenues avant ou durant la période de confinement due à la crise sanitaire.
Cette enquête, qui s’adresse aux personnes résidant en Nouvelle-Aquitaine, invite les témoins comme les victimes de violences sexistes et sexuelles à répondre à un formulaire de 38 questions de manière strictement anonyme.
« La violence dans le cadre d’une relation de couple est un processus au cours duquel un.e partenaire ou ex-partenaire adopte à l’encontre de l’autre des comportements agressifs, violents et destructeurs. Il s’agit de violences exercées par un partenaire au sein d’une relation de couple (que les partenaires soient mariés, pacsés, ou vivant en concubinage, que le couple soit hétéro ou homosexuel, que le couple soit séparé) ou au sein des relations amoureuses », peut-on lire dans la présentation du questionnaire.
Les réponses récoltées seront traitées uniquement dans le cadre de l’enquête et seront supprimées après exploitation. Les résultats seront publiés en septembre 2020 et mis à disposition sur demande faite par mail au : enqueteNA@gmail.com.
Chargement des commentaires…