Covid-19 : 5 nouveaux clusters en Nouvelle-Aquitaine, appel à la vigilance pour la fin des vacances
Société 

Covid-19 : 5 nouveaux clusters en Nouvelle-Aquitaine, appel à la vigilance pour la fin des vacances

La circulation du Covid-19 accélère en Nouvelle-Aquitaine, signale ce mardi l’Agence régionale de santé (ARS), qui appelle les vacanciers et Néo-Aquitains à se faire tester au moindre doute avant leurs retours de congés.

La circulation du Covid-19 accélère en Nouvelle-Aquitaine, signale ce mardi l’Agence régionale de santé (ARS), selon laquelle il faut « maintenir une vigilance renforcée » dans la région, « et en particulier dans la Gironde », classée en « vulnérabilité modérée ».

15 clusters (au moins 3 cas confirmés ou probables dans une même communauté) ont été détectés par l’Agence dans la région, dont 5 nouveaux depuis le 14 août. 8 d’entre eux se trouvent en Gironde, dont deux dans des complexes touristiques à Lacanau, un causé par un évènement privé à Lège-Cap Ferret, ou un repéré dans un Ehpad de Bouliac (le seul cluster dans une maison de retraite en Nouvelle-Aquitaine).

La plupart d’entre eux concernent 3 à 14 cas, sauf un signalé par l’ARS à Eysines, où 38 personnes auraient été testées positives dans une collectivité. Jointe par Rue89 Bordeaux, la Ville indique qu’il s’agit de l’école de danse privée fermée provisoirement le 13 août après la détection de 8 cas. Seulement 4 des malades repérés dans cet établissement sont originaires d’Eysines. Un autre cluster avait été repéré dans cette commune, 9 jeunes de retour de vacances en Espagne, dont un habitant d’Eysines.

7009 cas en Nouvelle-Aquitaine

Au total, plus de 7000 cas positifs ont été testés dans la région depuis le 21 janvier. 73 personnes sont actuellement hospitalisées (+11 depuis le 14 août) dont 9 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (-2 depuis le 14 août). 430 malades sont décédés à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine, 2 281 personnes en sont sorties guéries.

Dans ce contexte, l’ARS invite les vacanciers à se faire tester : « Ne rapportez pas le Covid dans vos bagages, ne contaminez pas vos proches et vos collègues à votre retour », prévient-elle. L’agence « incite fortement les Néo-aquitains et les vacanciers, au moindre doute (symptômes du Covid, lieux fréquentés sans respect des gestes barrières, personnes à risque dans son entourage familial ou professionnel, …) à se faire tester sur leur lieu de vacances, sur la route du retour avant de reprendre le chemin du travail, de l’école ou de l’université.

« L’enjeu est d’identifier au plus vite les cas positifs pour éviter un rebond important du virus à la rentrée, maîtriser au maximum les foyers de contaminations et limiter ainsi les conséquences sanitaires, sociales et économiques que représenterait une seconde vague dans la région », justifie l’ARS.

Pour trouver des professionnels qualifiés pour se faire dépister, l’Agence renvoie vers les listes de laboratoires ,cartes de professionnels dans la région, et opérations de dépistage gratuit.

Elle évoque aussi des opérations sur les aires d’autoroute de la région : dans les Landes, sur l’A63 aire de Porte des Landes Est le samedi 29 et le dimanche  30 août, dans le Lot-et-Garonne, sur l’A62 aire d’Agen porte d’Aquitaine les samedis 22 et 29 août, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur l’A64 aire de Lacq : les samedis 22 et 29 août, dans les Deux-Sèvres, sur l’A10 aire de Poitou-Charentes les samedis 22 et 29 août.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux

En BREF

L’édition 2020 du Fifib, chamboulée par la crise, se tient du 14 au 19 octobre

par La Rédaction. 301 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le conseil d’État n’interdit pas certaines chasses traditionnelles

par Céline Belliard. 3 609 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Khuzama, Syrienne d’Alep, en cuisine au Garage Moderne

par Walid Salem. 798 visites. Aucun commentaire pour l'instant.