Covid-19 : « vulnérabilité élevée » pour la Gironde, des consignes pour la rentrée
Société 

Covid-19 : « vulnérabilité élevée » pour la Gironde, des consignes pour la rentrée

actualisé le 26/08/2020 à 19h08 : Avec information sur l'extension du port du masque obligatoire à Bordeaux

L’Agence régionale de santé vient de confirmer l’accélération en Nouvelle-Aquitaine de la circulation de la Covid-19. En Gironde, les indicateurs sont à la hausse à la veille d’une rentrée scolaire où les rappels au respect des gestes barrières se multiplient. Le port du masque obligatoire va être généralisé dans l’espace public à Bordeaux.

La hausse des indicateurs augmente fortement en Nouvelle-Aquitaine avec 24,5 cas / 100 000 habitants. Dans son communiqué publié ce mardi, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine signale que de fortes augmentations sont observées en particulier dans les Pyrénées-Atlantiques (29,4 / 100 000 habitants contre 14,3 en semaine 33), dans le Lot-et Garonne (17,9 / 100 000 habitants contre 6,7 en semaine 33) et dans la Vienne (17,6 / 100 000 habitants contre 8,5 en semaine 33).

Mais c’est la Gironde qui affiche une dégradation des plus inquiétantes. Le taux d’incidence a augmenté très fortement depuis plusieurs jours passant de 21,1 à 51,9 /100 000 habitants en une semaine, et le taux de positivité a atteint 4,2% contre 2,3 % la semaine précédente.

Cela équivaut à une centaine de nouveaux cas par semaine dans la seule métropole bordelaise, où le port du masque, obligatoire dans deux artères de la ville centre, pourrait être généralisé. C’est une des préconisations du futur plan sanitaire métropolitain qui a été discuté ce mardi par la préfecture et l’ARS avec les élus locaux, préoccupés notamment de la multiplication des clusters.

Cette obligation du port du masque concernera « les marchés ouverts ou non ouverts et dans un périmètre de cinquante mètres autour des écoles, collèges, lycées lors de la rentrée et de la sortie des élèves », précise ce mercredi Alain Anziani. Le président de Bordeaux Métropole indique que « d’autres zones pourront également être concernées selon l’avis des communes ».

Ce mercredi, la mairie de Bordeaux a indiqué que serait étendue dès lundi prochain l’obligation du port du masque en extérieur, dans les lieux publics ouverts.

11 nouveaux clusters

31 clusters sont actuellement identifiés (dont 3 en EHPAD) au 25 août en Nouvelle-Aquitaine, dont 14 en Gironde, et 11 de plus depuis le 21 août. A noter que 27 personnes ont été diagnostiquées dans un Ehpad à Bouliac, et 18 dans un commerce du Cap Ferret, où plusieurs établissements ont décidé de fermer leurs portes suite à la contamination de membres de leurs personnels.

En raison de cette évolution, la Gironde est placée en vulnérabilité élevée. Les Pyrénées-Atlantiques restent en vulnérabilité modérée et les autres départements en vulnérabilité limitée, avec une vigilance particulière dans le Lot-et-Garonne et la Vienne.

Néanmoins, le nombre de passage aux urgences reste stable. À noter que 42 hospitalisations ont été enregistrées en Gironde sur 71 pour l’ensemble de la région (8 de plus depuis le 21 aout), dont 7 en réanimation sur 12 pour la région. Depuis le début de l’épidémie, on déplore 430 décès parmi les personnes hospitalisées (chiffre identique au 21 août). 2 312 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie, dont 11 depuis le 21 août.

Le port du masque rue Sainte-Catherine est obligatoire (WS/Rue89 Bordeaux)

Rentrée sous surveillance

Memo

Pour une bonne utilisation du masque :

  • Il  doit couvrir le menton et le nez,
  • Une fois correctement ajusté, ne le touchez plus,
  • Ne le mettez pas dans votre poche,
  • Changez votre masque dès qu’il est humide (environ toutes les 4 heures en utilisation en continu),
  • Lavez-vous les mains avant et après l’avoir mis,
  • Jetez-le dans une poubelle.

Pour un lavage des mains efficace :

  • Il est recommandé de se laver les mains a minima 4 à 5 fois par jour et dès que l’on a eu des contacts dans des lieux fréquentés,
  • Se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes, en frottant : les paumes, le dos des mains, entre les doigts et le dessus des doigts, les pouces, le bout des doigts et les ongles,
  • Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre,
  • Si vous n’avez pas de savon, faites la même chose avec le gel hydro alcoolique.

Enfin, la distanciation physique d’un mètre entre les personnes permet de faire barrière à la transmission du virus.

A une semaine de la rentrée, cette accélération ne rassure guère. L’ARS invite les enfants et les parents à se protéger et protéger leur entourage, en particulier les personnes fragiles, en respectant les gestes barrières qui permettent d’éviter une éventuelle augmentation des cas graves hospitalisés et des prises en charge en réanimation. .

De plus, l’ARS souligne l’importance de l’aération des locaux ainsi que l’incitation à respecter les consignes d’isolement en cas de symptômes, après avoir consulter son médecin traitant. Elle appelle les citoyens à disposer de stocks de masques nécessaires, notamment pour les élèves et les étudiants, et préconise son port pour le retour en entreprise, pour toutes les activités de loisirs (activités sportives ou culturelles…), et dans les lieux clos ou en extérieur dès que la distanciation n’est pas applicable.

Pour rappel la Covid-19, à l’instar des autres virus de l’automne, se transmet par voie aérienne en postillonnant, en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits) ; par contact physique (poignée de main, accolade, bise…) ; ou via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

L’édition 2020 du Fifib, chamboulée par la crise, se tient du 14 au 19 octobre

par La Rédaction. 299 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le conseil d’État n’interdit pas certaines chasses traditionnelles

par Céline Belliard. 3 609 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Khuzama, Syrienne d’Alep, en cuisine au Garage Moderne

par Walid Salem. 798 visites. Aucun commentaire pour l'instant.