Lorsque on se lance dans un nouveau sport, on se dirige souvent vers des magasins spécialisés pour s’équiper de neuf de pied en cap. Puis, des années plus tard, on retrouve dans nos placards nos gants de boxe, notre kimono ou encore ces vieux rollers qu’on a à peine utiliser.
Alors qu’un Français sur deux pratique un sport régulièrement en loisir ou en compétition, l’association 3S (séjour sportif solidaire) mais dont le nom d’usage est la Recyclerie sportive a été créee en 2015 par un couple, Marc Bultez et Bérénice Dinet. En 2019, ils ont collectés pour leurs deux magasins de Paris et Massy 80 tonnes de matériel sportifs, qui ont ainsi trouvé une deuxième vie plutôt que de finir à la déchetterie.
En février dernier, Thibault Labarre a ouvert une troisième Recyclerie sportive. avenue de la Marne à Mérignac. Auparavant responsable d’un service jeunesse et sport dans une collectivité du Sud de la Gironde, il a porté ce projet auprès des deux fondateurs de l’association et ainsi entamé sa reconversion en tant que gérant (et seul salarié) de sa branche mérignacaise.
Donner une deuxième vie aux équipements
Pour avoir accès à la boutique solidaire et acheter du matériel, une adhésion annuelle de 5 euros est demandée. Plus de 150 personnes sont déjà membres de l’association. Le magasin de 125 m2 est répartie en dix sept univers sportifs. Du golf au cyclisme en passant par les sports d’équipe, le surf la rando ou l’équitation, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
La recyclerie fonctionne grâce aux dons de particuliers et de collecte auprès des entreprises tels que le Décathlon de Bègles. Thibault Labarre espère travailler rapidement avec d’autres magasins de cette même enseigne, qui détient 60% des parts de marché de la distribution de matériel sportif.
Les équipements sont réparés si besoin puis directement redistribués à un prix bien moins élevé que sur le marché – « le tiers des prix du neuf », indique Thibault Labarre.
Ateliers de co-réparation
Ce dernier compte organiser par ailleurs des ateliers de co-réparation de ski, de cordage, de cordonnerie… en fonction des besoins des adhérents et des compétences de chacun.
Dans le cadre des colos apprenantes, la recyclerie Mérignac organise aussi en cette fin d’été des ateliers avec des jeunes. Le bicymixeur permet par exemple de réaliser son smoothie en pédalant. Un autre consiste à créer des bijoux avec des chambres à airs de vélo. De tels ateliers seront reproduits toute l’année. Des interventions sur le temps scolaire et péri-scolaire font aussi partie des missions de la recyclerie sportive afin de sensibiliser et éduquer au recyclage.
Ces mêmes locaux de l’avenue de la Marne hébergent également l’association Léon à Vélo, qui organise aussi des ateliers de co-réparation.
Chargement des commentaires…