Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Girondins : Les Ultramarines rompent aussi avec la mairie de Bordeaux

Les supporters des Girondins de Bordeaux ont quitté ce jeudi 8 octobre la première réunion du groupe de dialogue initié par le maire de Bordeaux. Motif : la présence d’Arnaud Poupard, responsable sécurité du club, en conflit ouvert avec les Ultramarines, et considéré comme « une ligne rouge » à leurs yeux. « Nous pensions participer à une …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Girondins : Les Ultramarines rompent aussi avec la mairie de Bordeaux

Les supporters des Girondins de Bordeaux ont quitté ce jeudi 8 octobre la première réunion du groupe de dialogue initié par le maire de Bordeaux. Motif : la présence d’Arnaud Poupard, responsable sécurité du club, en conflit ouvert avec les Ultramarines, et considéré comme « une ligne rouge » à leurs yeux.

« Nous pensions participer à une dynamique collective afin d’interpeller King Street [actionnaire des Girondins, NDLR], pas à une thérapie conciliatrice morte née », explique l’association de supporters dans un communiqué.

Après avoir manifesté à plusieurs reprises cet été contre la direction du club, les supporters dénoncent « le changement soudain de stratégie de M. Hurmic, bien moins soucieux de la santé du club que de son positionnement en médiateur dans le conflit qui nous oppose à la direction ».

La veille de son élection, le maire de Bordeaux avait en effet participé à la manifestation des Ultramarines. S’il déplore depuis le manque d’informations de l’actionnaire du club sur sa stratégie, il a adouci sa position envers son directeur, Frédéric Longuépée, dont il réclamait lui aussi le départ.

Prenant « bonne note de l’absence totale de fiabilité et de cohérence dans la politique « Girondins » de la mairie, les Ultramarines annoncent se retirer de ce groupe de travail.

Porte ouverte ou bleue

« Le départ précipité des représentants du groupe de supporters Ultras Bordelais a été déploré par tous mais la porte leur reste ouverte », a réagi dans un communiqué la mairie de Bordeaux.

Ce groupe de dialogue coprésidé par Pierre Hurmic et Alain Giresse, associe d’anciens joueurs des Girondins (Lilian Laslandes et François Grenet), des dirigeants du club, des responsables économiques partenaires du club, des représentants de supporters et la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Football.

Ayant « vocation à initier un climat de sérénité et d’apaisement entre tous les partenaires soucieux du devenir du club », il a notamment, à l’issue de cette première rencontre, jugé « prioritaire pour les rencontres à venir la nécessité de mieux connaître et partager le projet sportif » du club.

Une prochaine rencontre aura lieu lors de la première quinzaine du mois de novembre. Le maire sera-t-il parvenu d’ici là à échanger avec King Street et renouer avec les Ultras ?


#Girondins de Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Girondins de Bordeaux : l’actionnariat populaire n’emballe pas les supporters

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Simples amendes et deux ans d’interdiction de stade pour l’Ultra bordelais qui a agressé un joueur de Rodez

Photo : ML/Rue89 Bordeaux

Plus d'options