Enquêtes et actualités gavé locales


Médecins, avocats, philosophes… pour un conseil de résilience sanitaire à Bordeaux

Présidé en binôme par Michèle Delaunay et Denis Malvy, ce conseil aura « pour vocation d’accompagner la municipalité sur les défis sanitaires actuels et à venir », à commencer par la crise Covid-19.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Médecins, avocats, philosophes… pour un conseil de résilience sanitaire à Bordeaux

Le projet a été rapidement évoqué par Pierre Hurmic lors du conseil municipal de ce mardi. Il est officialisé et installé dès ce mercredi 28 octobre 2020. Cette nouvelle instance aura pour vocation d’accompagner la municipalité de Bordeaux sur les défis sanitaires actuels et à venir – le premier étant la crise sanitaire Covid-19. « La Ville compte ainsi sur les préconisations de ce conseil pour enclencher efficacement sa démarche de résilience », évoque un communiqué.

Gestion et sortie de la crise sanitaire, anticipation des impacts de la crise sur la santé mentale, soutien aux populations fragiles… ils seront 19 spécialistes, venant de différents secteurs (médical pour la moitié), à réfléchir sur ces divers aspects. Présidé en binôme par Michèle Delaunay et Denis Malvy, il pourra faire l’objet d’élargissements ultérieurs en fonction des travaux.

L’exemple de la crise du Covid-19

Les travaux seront conduits par différents groupes de travail. La mairie a fait savoir que, dans le cas de la crise sanitaire actuelle déjà évoquée dans la séance d’installation du conseil, un premier groupe de travail évoquera les premières pistes de travail qui relèvent tant des mesures de prévention elles-mêmes que de leur cohérence dans le temps, et de la communication qui doit en être faite.

Un second groupe de travail aura en charge le volet économique et social de la crise, pour anticiper les conséquences et proposer de nouvelles réflexions dans l’accompagnement des acteurs économiques et des publics fragilisés.

Un troisième groupe de travail est également lancé en vue d’une réflexion sur la liberté et la responsabilité aux différents âges de la vie, dans le cadre d’une politique de résilience sanitaire.

Les rapports et recommandations seront validés en séance plénière avant d’être rendus publics.


#denis malvy

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Plus d'options
Quitter la version mobile