Média local avec zéro milliardaire dedans

Mystérieux empoisonnements d’animaux autour du Jardin botanique à Bordeaux

L’association Vénus a fait état ce jeudi de plusieurs cas d’empoisonnement sur des animaux de compagnie à proximité du Jardin botanique. L’information est confirmée par la mairie de Bordeaux qui annonce que les polices municipale et nationale ont été alertées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Mystérieux empoisonnements d’animaux autour du Jardin botanique à Bordeaux

Dans les environs du Jardin botanique de la rive droite de Bordeaux, de nombreux cas d’empoisonnement sur des animaux de compagnie ont été signalés à Vénus, association pour la protection et la défense des animaux. Dans un post, elle informe sur sa page Facebook :

« Des chats et des chiens sont décédés. Les propriétaires d’animaux habitants dans le quartier sont désespérés par la situation. La police à été contactée mais avoue ne rien pouvoir faire sans trouver le ou les coupables de ces actes odieux. »

Contacté par Rue89 Bordeaux, Laurent Blanchard-Talou, en charge de la communication pour l’association Vénus, rapporte que de nombreux vétérinaires du quartier ont été sollicités après « des empoisonnements avec des boulettes de viande contenant de l’anti-gel ou du produit anti-limaces. Deux chats et deux chiens en sont morts, alors que d’autres s’en sortent avec des soins intenses. »

Analyses au Jardin botanique

De son côté, la mairie de Bordeaux confirme que, « entre le 18 et le 24 septembre 2020, le gardien du Jardin Botanique de Bordeaux a reçu plusieurs signalements d’empoisonnement d’animaux domestiques (chiens et chats) ». Elle ajoute que la police nationale et la police municipale ont été alertées. 

Le 25 septembre, un examen minutieux du jardin a été effectué et plusieurs prélèvements ont été analysés, tous négatifs en toxicité selon la mairie. Une main courante a été déposée, alors que d’autres « signalements concordants depuis le 30 septembre indiquent que les empoisonnements auraient eu lieu aux alentours directs du Jardin Botanique et non dans le jardin lui-même » ajoute la mairie. 

Francis Feytout, conseiller municipal délégué au respect du vivant et à la condition animale, « appelle les propriétaires d’animaux à la plus grande vigilance ». La Ville les invite à signaler toute trace d’empoisonnement ou de poison au 05 56 10 33 33 ou auprès de la police municipale : 05 56 10 20 99. 


#maltraitance animale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Les « pour » et les « contre » la fermeture de l’abattoir de Bazas aiguisent leurs arguments
Dans une nouvelle vidéo, L214 dénonce les conditions d’abattage à Bazas, la préfecture ordonne une inspection
Partager
Plus d'options