Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Mort de Daniel Cordier, Bordelais, grand résistant et secrétaire de Jean Moulin
Brèves 

Mort de Daniel Cordier, Bordelais, grand résistant et secrétaire de Jean Moulin

par Simon Barthélémy.
Publié le 21 novembre 2020.
Imprimé le 04 octobre 2023 à 08:15
767 visites. 3 commentaires.

L’extraordinaire parcours du compagnon de la Libération Daniel Cordier s’est achevé ce vendredi 20 novembre à Nice, où il résidait. Né Bouyjou-Gauthier à Bordeaux il y a 100 ans, issu d’une famille de négociants aisés, il optera en 1940, quand il entrera dans la clandestinité, pour le nom de famille de son beau-père, Charles Cordier… un militant royaliste et antisémite, fondateur du Cercle Charles-Maurras. 

Camelot du roi, Jean Cordier est scandalisé par l’armistice signé par Pétain en 1940 et rallie la France Libre à Londres. Il y côtoie Raymond Aron et Stéphane Hessel et amorce un spectaculairement revirement politique. En 1942, il est parachuté près de Montluçon pour servir d’assistance radio à Georges Bidault, chef du bureau d’information et de presse (BIP), agence de presse clandestine.

Il se lie rapidement d’amitié avec Jean Moulin, qui en fait son secrétaire, et travaille avec lui sur l’union des mouvements de résistance intérieure, voulue par de Gaulle. Gérant des missions délicates de liaison courrier et radio, Daniel Cordier continuera cette mission auprès de Claude Bouchinet-Serreulles, après l’arrestation de Jean Moulin.

Après la guerre, tenté par la politique – il se dit alors « presque communiste » – il se consacre à l’art contemporain, en tant que peintre puis galeriste à Paris. Grand amateur de Nicolas de Staël, il est aussi marchand de Dubuffet.

Dans les années 80 et 90, il écrit l’histoire la plus complète de Jean Moulin, puis ses mémoires. En 2009, Daniel Cordier y révèle notamment son homosexualité. Il défendra peu de temps après le mariage pour tous.  

Peu après l’annonce de sa mort ce vendredi, l’ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian et l’ex ministre et députée de la Gironde Michèle Delaunay ont proposé qu’une rue ou un lieu de la ville soit baptisé à son nom.

https://twitter.com/nflorian33/status/1329827654707662848
L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, cofondateur de Rue89 Bordeaux

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 290 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 374 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 568 visites. 11 commentaires.
×