« Il faut que l’on considère les équipements culturels et les institutions comme des lieux ressources pour des démarches de construction d’une politique culturelle avec les associations. Que l’on fasse avec, plutôt que l’on fasse pour. Il faut que l’on arrive à décloisonner les approches par catégorie d’acteurs. Les acteurs du handicap, de l’hôpital, des prisons, etc. Il faut s’inscrire dans des logiques de collaboration, aussi bien au plan national qu’au plan local, avec les partenaires, les structures, les acteurs de tout le réseau. »
Cette déclaration de Catherine Dupraz aux Assises « Droits culturels et politiques publiques » en 2017 en dit long sur la vision de la nouvelle directrice des affaires culturelles de Bordeaux. Nommée par Pierre Hurmic maire de Bordeaux, elle prendra ses fonctions le 1er février 2021.
L’accès à la culture
Catherine Dupraz est une expérimentée de la culture et son CV en atteste. Jusqu’à maintenant directrice de la culture de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, elle a également été présidente de l’Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations (ADAC-GVAF), et vice-Présidente de la Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles (FNADAC).
Plus tôt, elle a dirigé pendant une dizaine d’années un musée dans le Loiret, et occupé ensuite des fonctions de directrice de la culture à la ville d’Orléans puis dans les communautés d’agglomération d’Evry centre Essonne et Grand Paris sud Seine Essonne Sénart.
A différentes échelles et à différents postes, Catherine Dupraz a mené un travail de réflexion et d’expérimentations autour de la question des publics et de leur accès à la culture.
Chargement des commentaires…