Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Catherine Dupraz nommée directrice des affaires culturelles de Bordeaux
Brèves  Culture 

Catherine Dupraz nommée directrice des affaires culturelles de Bordeaux

par Walid Salem.
Publié le 18 décembre 2020.
Imprimé le 05 décembre 2022 à 19:23
6 672 visites. 4 commentaires.

L’ancienne directrice de la culture de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud succède à Claire Andriès.

« Il faut que l’on considère les équipements culturels et les institutions comme des lieux ressources pour des démarches de construction d’une politique culturelle avec les associations. Que l’on fasse avec, plutôt que l’on fasse pour. Il faut que l’on arrive à décloisonner les approches par catégorie d’acteurs. Les acteurs du handicap, de l’hôpital, des prisons, etc. Il faut s’inscrire dans des logiques de collaboration, aussi bien au plan national qu’au plan local, avec les partenaires, les structures, les acteurs de tout le réseau. »

Cette déclaration de Catherine Dupraz aux Assises « Droits culturels et politiques publiques » en 2017 en dit long sur la vision de la nouvelle directrice des affaires culturelles de Bordeaux. Nommée par Pierre Hurmic maire de Bordeaux, elle prendra ses fonctions le 1er février 2021.

L’accès à la culture

Catherine Dupraz est une expérimentée de la culture et son CV en atteste. Jusqu’à maintenant directrice de la culture de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, elle a également été présidente de l’Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations (ADAC-GVAF), et vice-Présidente de la Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles (FNADAC).

Plus tôt, elle a dirigé pendant une dizaine d’années un musée dans le Loiret, et occupé ensuite des fonctions de directrice de la culture à la ville d’Orléans puis dans les communautés d’agglomération d’Evry centre Essonne et Grand Paris sud Seine Essonne Sénart.

A différentes échelles et à différents postes, Catherine Dupraz a mené un travail de réflexion et d’expérimentations autour de la question des publics et de leur accès à la culture.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Une nouvelle brigade de police dédiée aux transports en commun va patrouiller à Bordeaux

par La Rédaction. 437 visites. 2 commentaires.

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

par Alice Gapail. 609 visites. 1 commentaire.

La Nouvelle-Aquitaine « première région pour la participation électorale » selon l’INSEE

par Alice Gapail. Aucun commentaire pour l'instant.
×