Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Le CAPC labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national »
Culture 

Le CAPC labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national »

par Walid Salem.
Publié le 27 janvier 2021.
Imprimé le 19 juin 2021 à 07:55
999 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce mercredi 27 janvier, le CAPC musée a reçu officiellement le label dans sa nef. C’est le quatrième centre d’art labellisé de la région Nouvelle-Aquitaine et le premier au niveau national à être également Musée de France.

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux a reçu ce mercredi 27 janvier le label de Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) voulu par sa nouvelle directrice, Sandra Patron. Créé en mars 2017 et attribué depuis 2018, le CACIN distingue déjà une trentaine de centres d’art en France, dont trois en Nouvelle-Aquitaine : le Centre international d’art et du paysage de Vassivière (Beaumont-du-Lac), La Villa Pérochon (Niort), ou la Chapelle Jeanne d’Arc (Thouars).

Pour le CAPC, la demande a été déposée en 2020, « motivée par l’histoire riche et singulière du CAPC ». Elle « reflète le désir de rendre lisible la valeur du travail accompli et de pérenniser le modèle de l’institution, tout à la fois musée et centre d’art contemporain », explique un communiqué de presse de la mairie.

Double labellisation

Outre le fait que le label CACIN inscrira le CAPC dans un réseau de développement et de promotion national, la direction du musée bordelais doit « porter une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle », précise l’arrêté du gouvernement.

Dans ce sens, Sandra Patron avait déclaré à Rue89 Bordeaux :

« J’estime que l’art a une vraie responsabilité. Or il a toujours représenté les mêmes communautés, toujours les mêmes zones géographiques… Il est temps de décentrer notre regard. »

Avec sa labellisation en 2002 comme Musée de France, cette double étiquette est une première en France.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Un nouvelle étape franchie pour le Pont Simone-Veil

par Kenza Soares El Sayed. 852 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet. 545 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le passage piéton arc-en-ciel à Bordeaux vandalisé et repeint en bleu-blanc-rouge

par La Rédaction. 4 022 visites. 4 commentaires.
×