Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Le fonds d’urgence aux entreprises de Bordeaux Métropole sous-utilisé
Brèves 

Le fonds d’urgence aux entreprises de Bordeaux Métropole sous-utilisé

par Simon Barthélémy.
Publié le 13 janvier 2021.
Imprimé le 16 mai 2021 à 01:54
2 083 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les entreprises recourent peu aux aides débloquées par Bordeaux Métropole pour parer à la crise économique, a révélé ce mardi le groupe Métropole Commune(s). Ainsi, deux mois après son lancement, seulement 6,5% du fonds de soutien à la trésorerie, doté de 10 millions d’euros, ont été utilisés.

La faute selon Patrick Bobet, ancien président de la métropole, à des seuils trop élevés, tant en termes de taille des entreprises (TPE de moins de 10 salariés ou associations de moins de 20 salariés) que d’impact sur l’activité – il faut avoir subi une perte de chiffre d’affaires entre 30 et 49%.

« Ce fonds fonctionne 10 fois moins bien que le premier, décidé lors du premier confinement », et dont 50% des crédits avaient été consommés, relève le maire du Bouscat, qui appelle à l’ « ouvrir aux petits structures. »

Les élus d’opposition soulignent par ailleurs que seulement 4% des 6,2 millions d’euros destinés à la numérisation des entreprises ont été utilisés. Selon Métropole Commune(s), ce fonds est « mal fléché et devrait être employé non pour aider à hauteur de 1500 euros au renouvellement du matériel informatique, mais pour soutenir le développement d’une plateforme métropolitaine de vente en ligne et accompagner les TPE dans la transition numérique ».

En revanche, le fonds d’aide aux loyers – 1,3 million d’euros – a lui été presque entièrement utilisé, et pourrait être abondé des crédits restants par ailleurs.

Enfin, la droite métropolitaine considère que la commande publique devrait passer de 50 à 100 millions d’euros, et que la CFE (cotisation foncière entreprise) devrait baisser de 5 points, de 35 à 30%, comme le préconise la chambre régionale des comptes, souligne Emmanuel Sallaberry, président de la commission des finances de la métropole.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux

En BREF

Marcher et danser encore pour une vraie loi Climat ce dimanche à Bordeaux

par Kenza Soares El Sayed. 1 494 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Condamnée à 250000 euros d’amende, Pena Métaux va faire appel

par Simon Barthélémy. 388 visites. 1 commentaire.

Des associations dénoncent des conditions « insalubres » dans un foyer du 115

par Victoria Berthet. 1 040 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×