Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Les cours de crèches et d’écoles vont reverdir à Bordeaux
Brèves 

Les cours de crèches et d’écoles vont reverdir à Bordeaux

par La Rédaction.
Publié le 22 janvier 2021.
Imprimé le 19 juin 2021 à 08:25
2 300 visites. 1 commentaire.

L’inauguration du groupe scolaire Marie Curie, dans le quartier Chartrons – Grand-Parc, a donné lieu ce jeudi au lancement de la campagne de réaménagement, et notamment de végétalisation, des crèches et écoles de Bordeaux.

Un érable et un hêtre ont notamment été planté dans la cour de cet établissement, livré en novembre dernier et occupant d’anciens bureaux. il accueillera à terme 10 classes.

Selon un diagnostic effectué par un cabinet à la demande de la mairie, « 92% des cours ont besoin d’être réaménagées », indique Sylvie Schmitt, adjointe en charge de l’éducation. « 35% ont besoin de travaux importants et 15% sont prioritaires selon plusieurs critères – la vétusté et le manque de végétalisation et d’inclusivité ».

Huit établissement aménagés cette année

Des travaux seront menés dès cette année dans deux crèches (Sainte-Colombe et Grand Parc) et six écoles (maternelle Achard, élémentaire Benauge, Simone Veil, Paul Lapie, l’élémentaire de Schweitzer et la maternelle de Beck ».

Leurs cours seront donc végétalisées, et ce programme permettra à terme de créer 12000 m2 d’espaces verts supplémentaires, offrant alors 5,7m2 par enfant. Elles seront aussi dégenrées, comme cela avait été annoncé lors du conseil municipal.

« Quand je parle d’inclusion, c’est permettre à tout le monde de s’approprier le cœur de la cour, que celle-ci soit partagées entre enfants calmes et sportifs, et entre filles et garçons, poursuit Sylvie Schmitt. Les joueurs de foot occupent souvent le centre et les filles restent sur les côtés. Comment éviter que cela engendre des comportements dans la vie ou le gars est au centre et les filles sur les côtés. »

Quant aux arbres dans les écoles, ils améliorent le bien-être des enfants, sont des dépollueurs d’air en ville et des climatiseurs naturels, atténuent les bruits…

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Un nouvelle étape franchie pour le Pont Simone-Veil

par Kenza Soares El Sayed. 853 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet. 545 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le passage piéton arc-en-ciel à Bordeaux vandalisé et repeint en bleu-blanc-rouge

par La Rédaction. 4 022 visites. 4 commentaires.
×