Il n’y aura donc pas de troisième mandat pour Marc Minkowski à la tête de l’Opéra de Bordeaux selon un communiqué publié ce lundi. On y apprend également que de nouvelles collaborations entre le chef d’orchestre et la municipalité sont prévues :
« Le second et dernier mandat du Directeur arrivant en effet à échéance en août 2022, la Ville de Bordeaux a confirmé de son côté sa volonté de confier à Marc Minkowski un rôle dans la configuration issue de la nomination d’une nouvelle direction le moment venu. »
C’est-à-dire ? Le directeur général pourra, selon ses déclarations, « garder un rôle artistique dans les saisons à venir, dès 2022-2023 » et, parallèlement, « poursuivre [son] activité internationale de direction d’orchestre, ce qui était incompatible avec une intégration définitive au sein de l’institution municipale après août 2022 ».
« Festival unique »
Marc Minkowski, qui se dit « Bordelais de cœur », annonce dans la foulée un autre projet :
« J’ai l’intention de créer en outre à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine un festival unique dédié à des expériences musicales nouvelles, toujours au plus près des mélomanes de la Cité girondine et au-delà. »
Le chef d’orchestre a été nommé à son poste de Bordeaux en mai 2015, son mandat effectif ayant commencé en septembre 2016. S’il a su attirer des artistes nationaux et internationaux, il a régulièrement susciter la défiance chez une majorité de ses musiciens. Certains ont critiqué ses capacités à diriger d’une part et, d’autre part, ses absences fréquentes et ses préférences pour un autre ensemble qu’il avait auparavant fondé, Les Musiciens du Louvre.
A noter que la décision, pour le moins anticipée, est prise quelques mois après le changement de couleur de la municipalité, alors que l’Opéra de Bordeaux voit ses finances à la baisse et fait face à une crise sanitaire qui touche de plein fouet le secteur culturel.
Chargement des commentaires…