Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
718 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Pas de troisième mandat pour Marc Minkowski à la tête de l’Opéra de Bordeaux

Le deuxième et actuel mandat du directeur de l’Opéra national de Bordeaux prendra fin en août 2022 et ne sera pas renouvelé. L’ombre de Marc Minkowski continuera cependant à planer sur la capitale girondine : il gardera un « rôle artistique » et annonce déjà « un festival unique dédié à des expériences musicales nouvelles ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Pas de troisième mandat pour Marc Minkowski à la tête de l’Opéra de Bordeaux

Il n’y aura donc pas de troisième mandat pour Marc Minkowski à la tête de l’Opéra de Bordeaux selon un communiqué publié ce lundi. On y apprend également que de nouvelles collaborations entre le chef d’orchestre et la municipalité sont prévues :

« Le second et dernier mandat du Directeur arrivant en effet à échéance en août 2022, la Ville de Bordeaux a confirmé de son côté sa volonté de confier à Marc Minkowski un rôle dans la configuration issue de la nomination d’une nouvelle direction le moment venu. »

C’est-à-dire ? Le directeur général pourra, selon ses déclarations, « garder un rôle artistique dans les saisons à venir, dès 2022-2023 » et, parallèlement, « poursuivre [son] activité internationale de direction d’orchestre, ce qui était incompatible avec une intégration définitive au sein de l’institution municipale après août 2022 ».

« Festival unique »

Marc Minkowski, qui se dit « Bordelais de cœur », annonce dans la foulée un autre projet :

« J’ai l’intention de créer en outre à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine un festival unique dédié à des expériences musicales nouvelles, toujours au plus près des mélomanes de la Cité girondine et au-delà. »

Le chef d’orchestre a été nommé à son poste de Bordeaux en mai 2015, son mandat effectif ayant commencé en septembre 2016. S’il a su attirer des artistes nationaux et internationaux, il a régulièrement susciter la défiance chez une majorité de ses musiciens. Certains ont critiqué ses capacités à diriger d’une part et, d’autre part, ses absences fréquentes et ses préférences pour un autre ensemble qu’il avait auparavant fondé, Les Musiciens du Louvre.

A noter que la décision, pour le moins anticipée, est prise quelques mois après le changement de couleur de la municipalité, alors que l’Opéra de Bordeaux voit ses finances à la baisse et fait face à une crise sanitaire qui touche de plein fouet le secteur culturel.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options