Enquêtes et actualités gavé locales


Valérie Duchaillut, Sol Hess et La Nageuse au piano : trois rendez-vous culture en ligne

Pour son 7e anniversaire, Rue89 Bordeaux vous invite à des festivités (hélas version Covid-19). Trois rendez-vous seront prochainement en ligne sur notre site et sur notre page Facebook : une conférence gesticulée avec Valérie Duchaillut, un concert de Sol Hess, et une lecture théâtrale d’Olivier Galinou.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Valérie Duchaillut, Sol Hess et La Nageuse au piano : trois rendez-vous culture en ligne

Non ! L’avenir de la culture n’est pas virtuel. Le spectacle doit rester vivant et se nourrir de l’énergie de la présence du public. Mais la pandémie de la Covid-19 force la main à tous – les artistes et acteurs culturels, mais aussi les diffuseurs et programmateurs –, pour revoir temporairement les façons de partager leurs créations.

Rue89 Bordeaux, à l’occasion de son 7e anniversaire, souhaite contribuer à maintenir ce lien fragile avec la culture et ceux qui la font à Bordeaux. Ainsi, votre média vous donne trois rendez-vous ici même et aussi sur sa page Facebook pour découvrir trois créations. A noter dans vos agendas et à ne pas rater !

Valérie Duchaillut Photo : DR

Dimanche 14 février à 18h : Conférence gesticulée « Souvent femme jaillit »

Valérie Duchaillut vit et travaille à Bordeaux. Féministe, artiste, et thérapeute, elle explore depuis plus de 20 ans le féminin dans ses dimensions énergétiques, organiques et politiques.

Dans sa conférence gesticulée, « Souvent femme jaillit », Valérie Duchaillut déconstruit le langage en ce qu’il est porteur de domination patriarcale et réfute les termes « femmes fontaines », remplacé par « orgasmes fontaines » et « éjaculation féminine », remplacé par « jaillissement », donnant ainsi une identité propre, non conditionnée par le masculin, à cette faculté partagée par toutes les femmes.

Les orgasmes fontaine, victimes de censure depuis une centaine d’années en occident, ont disparu de l’imaginaire collectif et, à l’instar du clitoris il y a encore peu, sont absents de l’éducation sexuelle et encore négligés par la recherche scientifique. Valérie Duchaillut entend ainsi donner la parole aux femmes avec des témoignages et le partage de son expérience. Sa conférence se conclut par un manifeste politique pour la jouissance féminine et contribue ainsi à écrire quelques lignes de la philosophie écoféministe.

Sol Hess Photo : G. Encrenaz

Dimanche 21 février à 18h : Concert acoustique de Sol Hess

Guitare classique et chant, Sol Hess jouera The Missing View, son premier album solo sorti le 18 janvier 2021 chez Platinum Records. Dans un style sobre et british, ce natif d’Angleterre nous emporte dans des univers à l’influence de The National, Tindersticks, ou encore The Tiger Lillies.

Figure discrète de la scène rock bordelaise, Sol Hess a de nombreuses collaborations musicales à son actif (avec Sweat Like An Ape!, Sol Hess & The Sympatik’s). En cette période qu’il dit étrange, il signe un disque d’une dizaine de compositions enregistrées dans l’intimité de son domicile bordelais.

Ce nouveau répertoire s’autorise quelques libertés dans des textes narratifs, des subtilités dans des arrangements épurés, et des collaborations inattendues (avec Antoine Souchav’ au clavecin ou Rubin Steiner au mix). Le résultat se situe entre ombre et lumière, et confirme le statut inclassable de ce musicien hors du temps et touche-à-tout.

« Bloc 45 » de La Nageuse au Piano Photo : DR

Dimanche 28 février à 18h : Lecture théâtrale « Bloc 45 »

« Bloc 45 » est une pièce documentaire de la compagnie La Nageuse au Piano. Elle est écrite et dirigée par Virginie Barreteau, interprétée par Olivier Galinou. Cette présentation est une étape de travail avant création prévue en 2022.

Le texte est issu d’entretiens menés avec Francis, un employé de la RATP, le réseau de transport en commun de la ville de Paris. Bien que celui-ci possède un appartement à Saint-Ouen, il dort devant le commissariat de Saint-Denis depuis des années. Francis milite pour pouvoir dormir en prison. Au fil du récit, on découvre un secret de famille, des fantômes, des liens insoupçonnés.

Olivier Galinou est artiste, chanteur et musicien. Il entame une carrière dans le théâtre après une classe professionnelle d’Art dramatique du Conservatoire national de Bordeaux. Virginie Barreteau est auteure, metteur en scène et comédienne, formée au Conservatoire national de Bordeaux et à l’Atelier Volant au Théâtre National de Toulouse. Tous deux, avec Daniel Blanchard (comédien et auteur), créent en 2011 La Nageuse au Piano, compagnie artiste associé au Glob Théâtre depuis 2015.


#Bon anniversaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


50 ans du Capc musée à Bordeaux : à l’Ouest, encore du nouveau

Photo : Anne Chaput/Rue89 Bordeaux

20 mots-clés pour remonter 20 ans de Fabrique Pola

Photo : Benoit Cary

Plus d'options