Un ancien collaborateur de cabinet d’Alain Rousset a adressé début mars une plainte contre X au procureur de la République de Bordeaux pour « détournement de fonds publics », en vue de financer la campagne électorale des élections régionales de 2015, a révélé ce lundi le magazine Marianne.
« Plume » du président socialiste de la région Aquitaine à partir de janvier 2015, puis directeur du projet Université du Futur, avant d’être licencié par la Région en janvier 2020, David Angevin affirme qu’ « une quarantaine de personnes des cabinets de Poitiers, Limoges et Bordeaux travaillaient à temps plein pendant la campagne, plus un certain nombre de collaborateurs », rapporte ce mardi Le Populaire du Centre.
« C’est une armée qui était au service d’Alain Rousset. Ce système en place depuis 1998 se permet tout », poursuit M. Angevin. Il assure avoir fourni au tribunal de Bordeaux un dossier de 400 pièces, et précise que sa plainte « mentionne le caractère politique de [son] licenciement et l’assassinat en place publique de [sa] personne ».
« Intention de nuire »
L’ex collaborateur a été renvoyé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour « insuffisance professionnelle », pour « non-respect des règles publiques, notamment de mise en concurrence », selon François Poupard, directeur général des services du conseil régional, cité par le quotidien régional. David Angevin a contesté cette décision en référé devant le tribunal administratif, compétent en matière de licenciement pour faute grave d’un agent contractuel de la fonction publique. Débouté, il attend un jugement sur le fond.
François Poupard affirme que ces accusations de détournement de fonds public sont « dénuées de tout fondement », relèvent d’une « forme de chantage » et « procèdent d’une intention claire de nuire, quelque soit l’issue d’un jugement, puisqu’elles sortent à la veille d’une campagne électorale ». Officiellement, Alain Rousset n’est pas encore candidat à sa succession, alors que les élections régionales se tiendront en juin prochain.
Joint par Rue89 Bordeaux, le Parquet de Bordeaux indique ne pas avoir pris connaissance de la plainte, et que celle-ci sera examinée avant ouverture éventuelle d’une information judiciaire, en fonction des pièces fournies.
Chargement des commentaires…