Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Des associations dénoncent des conditions « insalubres » dans un foyer du 115
Brèves 

Des associations dénoncent des conditions « insalubres » dans un foyer du 115

par Victoria Berthet.
Publié le 5 mai 2021.
Imprimé le 12 mai 2021 à 11:13
975 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois bénéficiaires de la structure d’accueil d’urgence ont alerté l’association la Maraude du cœur sur l’état délétère d’un foyer du 115, rue Jean-Dupas. Géré par Emmaüs, qui en a refusé l’entrée à Rue89 Bordeaux lors de la visite d’élus ce lundi, le lieu doit bientôt fermer.

C’est une série de photo publiée sur Facebook par La Maraude du cœur et Les Gratuits qui a donné l’alerte. Sur les clichés, des douches et des sanitaires en état d’insalubrité, un hangar servant de dortoir, dans un foyer du 115, identifié comme le centre d’hébergement d’urgence Dupas, sur la rive droite bordelaise. Géré par Emmaüs Gironde, le centre peut accueillir jusqu’à 60 personnes.

Photos transmises aux associations la semaine dernière (La Maraude du cœur)

Coup de théâtre

Estelle Morizot, fondatrice de la Maraude du cœur, ainsi qu’une délégation composée du député Loïc Prud’homme et d’élus de Bordeaux en Luttes, dont Philippe Poutou et Nordine Raymond, se sont rendus sur les lieux lundi 3 avril, à 14h.

Pascal Lafargue, directeur d’Emmaüs Gironde était également présent. Bien que la presse était conviée, ce dernier a refusé l’entrée à Rue89 Bordeaux – un fait dénoncé ce mardi par le SNJ-CGT. C’est donc par des intermédiaires que nous avons pu entrevoir la vétusté des lieux, via des photos envoyées par la délégation.

Photos extraites du communiqué de presse de la délégation, montrant le « avant/après »

Selon l’association et les élus, les sanitaires auraient été repeints avant la visite, comme en témoigne « la peinture semblant fraîche ». Loïc Prud’homme a assuré se rapprocher prochainement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) afin d’en savoir plus sur les contrôles et les suivis effectués dans les centres d’hébergements d’urgence. Contactée, la Préfecture indique que la dernière inspection du site remonte à l’été 2019. Des « travaux légers » ont alors été réalisés.

La Préfecture confirme également que le foyer Dupas sera prochainement fermé. Dans le cadre du projet Euratlantique, un appel à manifestation d’intérêt s’est clôturé en février dernier. Les dossiers étant en phase d’instruction, les candidats ne sont, à ce jour, pas connus.

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Étudiante en presse écrite/web à l’IJBA, en alternance à Rue 89 Bordeaux. Raconter les petites histoires dissimulées sous la grande.

En BREF

Marcher et danser encore pour une vraie loi Climat ce dimanche à Bordeaux

par Kenza Soares El Sayed. 1 442 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Condamnée à 250000 euros d’amende, Pena Métaux va faire appel

par Simon Barthélémy. 340 visites. 1 commentaire.

Des associations dénoncent des conditions « insalubres » dans un foyer du 115

par Victoria Berthet. 975 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×