Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale
Brèves 

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet.
Publié le 11 juin 2021.
Imprimé le 14 juin 2021 à 17:38
477 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le week-end dernier, des affiches de campagne d’un binôme aux départementales ont été dégradées avec des tags racistes. SOS Racisme Gironde condamne cet acte et alerte sur « l’expression grandissante d’une haine en cette période de campagne électorale ».

Un voile islamique collé autour du visage de Caroline Thomas, binôme de Nordine Guendez sur le canton de la Presqu’île : voilà la dégradation raciste commise sur plusieurs affiches électorales des candidats Gironde en commun dans les communes d’Ambarès, de Saint-Loubès et de Carbon-Blanc.

Dans un communiqué publié ce jeudi, SOS Racisme condamne cet acte, mais également les propos antisémites de Marta Le Nair (évincée du RN), candidate aux départementales et régionales. Alors que le RN est en tête des intentions de vote au premier tour, et à la veille d’une manifestation « pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite », l’association veut faire de la lutte contre le racisme et les discriminations une compétence intrinsèque aux collectivités.

Dégradation raciste sur une affiche de campagne du binôme Nordine Guendez/Caroline Thomas (DR)

Interpeller les candidats

Dans son communiqué, SOS Racisme évoque la « diffusion de 10 revendications aux candidates et candidats […] afin de réduire le racisme et les discriminations ». Erwan Nzimenya est vice-président de l’association :

« Il s’agit de propositions établies au niveau national, qui ont été communiquées à tous les candidats des élections départementales et régionales. Elles ont une portée d’autant plus importante dans ce contexte particulier. L’enjeu est de mettre en place une des politiques de lutte contre cette idéologie qu’est le racisme. »

Parmi les propositions envoyées aux candidats : former l’ensemble des agents des départements et des régions à la non-discrimination, favoriser les appels d’offres d’entreprises qui mènent en leur sein des politiques de lutte contre les discriminations, mettre en place une banque de stages pour les élèves des établissements d’éducation prioritaire, ou encore, la nomination dans chaque exécutif régional ou départemental, d’un ou d’une élue à la tête d’une vice-présidence à la lutte contre les discriminations.

Dans la lignée de SOS Racisme, l’antenne locale appelera à voter contre le RN, si ce dernier se retrouve au deuxième tour des élections départementales ou régionales.

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Étudiante à l'IJBA, en alternance à Rue89 Bordeaux. Du terrain, des histoires et de la nuance.

En BREF

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet. 477 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le passage piéton arc-en-ciel à Bordeaux vandalisé et repeint en bleu-blanc-rouge

par La Rédaction. 3 898 visites. 4 commentaires.

Covid-19 : l’évolution de l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine interpelle

par Simon Barthélémy. 2 916 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×