Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vousConchas et pan de muertos, Stéphanie Ossard a introduit les spécialités et les saveurs du Mexique, son pays de naissance, dans le Bordelais. Vue dans une émission de télé réalité, elle est également connue pour son style rétro. La jeune femme est aujourd’hui une des personnalités les plus originales du paysage gastronomique bordelais. Premier portrait de notre série « Du monde en Gironde ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vousCette série met en lumière les parcours de femmes et d’hommes venus d’ailleurs, qui font désormais partie du tissu local. Leurs récits rappellent que l’immigration est une richesse, humaine et culturelle. Ces portraits montrent comment chacun, par son histoire, ses compétences ou son regard, contribue à façonner une société plus ouverte, solidaire et diverse.
Autres mots-clés :
Photo : Maxime Longuet/Rue89 Bordeaux
Figure des réfugiés politiques en France pendant la dictature de Pinochet, Ivan Quezada a publié un livre-CD « Cantar para no morir », recueil de chants de prisonniers lors de sa détention dans un camp du désert d’Atacama. A 74 ans, le Chilien a été actif dans plusieurs associations, dont France Amérique Latine Bordeaux ou l'école de cirque. Troisième portrait de l’été 2025 de notre série "Du monde en Gironde".
Photo : DR
Installée à Bordeaux depuis 2007, Hela Mansour, originaire d’Égypte, est une guide touristique reconnue pour son ouverture culturelle et sa lecture historique de la ville. Du Caire à Bordeaux, du Nil à la Garonne, cette trilingue propose des visites personnalisées, sur les chemins de l’histoire, à la croisée de l’art et de ses origines. Premier portrait de l'été 2025 de notre série "Du monde en Gironde".
Photo : SC / Rue89 Bordeaux
Chargement des commentaires…