Sandra P., 31 ans, est morte ce vendredi 2 juillet à Bordeaux, victime de coups de couteau assénés par son ancien compagnon, et père de leur petite fille de 4 ans. Mickaël F. 36 ans, a été interpellé par le RAID à son domicile. Sous contrôle judiciaire, devait être jugé le 16 novembre prochain pour avoir harcelé son ex-compagne après la séparation du couple en janvier dernier.
Intervenue ce matin suite à l’appel d’un témoin qui avait entendu des cris de femmes, la police n’a pu arriver à temps pour sauver la jeune femme, retrouvée sans vie dans le salon de son domicile dans le quartier Saint-Augustin. Sandra P. venait d’être lacérée de coups de couteaux. Les soupçons se portaient rapidement sur l’ancien compagnon de la victime, et père de sa fille de 4 ans, avec lequel elle était en cours de séparation depuis janvier dernier, a précisé le procureur de Bordeaux dans un communiqué.
« En effet, le 29 juin 2021, Mickaël F., né le 8 septembre 1984 à Chartres, avait été déféré au parquet de Bordeaux dans le cadre d’une convocation par procès verbal avec placement sous contrôle judiciaire pour envois réitérés de messages malveillants émis par voie de communication électronique par conjoint, faits commis entre le 3 janvier et le 17 juin 2021. Interdit d’entrer en contact avec la victime, avec obligation de se soumettre à des soins et à en justifier, l’intéressé était convoqué à comparaître devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour y être jugé le 16 novembre 2021. »
L’assassin déjà condamné six fois
Les forces de l’ordre sont donc rapidement intervenues au domicile du suspect, à Mérignac, « où il s’était retranché et où il menaçait de se suicider », poursuit le parquet.
« L’intervention du RAID permettait son arrestation à 12h13 et son placement en garde à vue immédiat du chef d’homicide par conjoint. De nombreuses investigations sont actuellement en cours et les auditions se poursuivent. »
Comme dans les meurtres de Chahinez à Mérignac et de Safia au Grand Parc, l’auteur de ce nouveau féminicide était ainsi bien connu des services de police et de justice. Le casier judiciaire de Mickaël F. présente 6 condamnations pour des faits commis entre 2004 et 2009 – infractions à la législation sur les stupéfiants et aux code de la route –, même s’il « n’a jamais été condamné pour des faits de violences ».
La fille du couple, « dont la garde avait été exclusivement confiée à la mère par décision du juge aux affaires familiales en date du mois de mai 2021 », a fait l’objet d’une prise en charge psychologique et sociale, précise le procureur de Bordeaux. Elle ne se trouvait pas au domicile de sa mère au moment des faits.
Sur les réseaux sociaux circule un appel à rendre un « femmage » à Sandra et à dénoncer le 58e féminicide de l’année, ce dimanche à 16h rue Camena d’Almeida.
Chargement des commentaires…