Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Vladimir Petković, nouveau coach des Girondins et ex-sélectionneur suisse
Brèves  Sport 

Vladimir Petković, nouveau coach des Girondins et ex-sélectionneur suisse

par La Rédaction.
Publié le 28 juillet 2021.
Imprimé le 28 janvier 2022 à 23:17
730 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vladimir Petković, qui a mené l’équipe suisse à éliminer les Bleus lors du dernier Euro, succède à Jean-Louis Gasset sur le banc des Girondins.

Le dernier souvenir qu’on a de lui est amer. Il y a quelques semaines, Vladimir Petković a permis à la sélection suisse de faire une croix sur le parcours des bleus durant l’Euro 2021 en les battant en quart de final. Le Croate de 57 ans et d’1m90 est le nouvel entraîneur des Girondins. Il s’engage pour trois ans avec le club au scapulaire.

Le désormais ancien sélectionneur suisse, qu’on surnomme le « Docteur » pour ses approches psychologiques des joueurs, à la triple nationalité (Croate, Bosnien et Suisse) et parle sa langue maternelle, le croate, mais aussi l’italien, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le russe. Il avait deux concurrents pour ce poste aux Girondins. Lucien Favre, de nationalité suisse et ex-coach du Borussia Dortmund, aurait refusé la proposition bordelaise, et dans la foulée le poste de sélectionneur de la Nati en remplacement de Vladimir Petković. David Guion, ancien joueur du Losc et ex-entraîneur de Reims, avait l’avantage avant que les Girondins ne parviennent à trouver un accord avec la fédération suisse.

« Profil parfait »

Dans un communiqué, Gérard Lopez, nouveau président et propriétaire des Girondins a déclaré :

« Nous sommes tellement fiers de pouvoir recruter Vladimir (Petković). Il a le profil parfait pour s’inscrire dans un projet long terme avec le Club. […] Recruter un tel coach avec une telle aura et un tel CV, c’est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison. »

A l’actif du nouveau coach bordelais, la coupe d’Italie avec la Lazio en 2013, ainsi que les premières qualifications internationales de la sélection suisse. Devenu sélectionneur au lendemain de la Coupe du monde 2014, il a porté la Nati dans trois grands tournois de suite : Euro 2016, Coupe du monde 2018 et Euro 2020.

Dans un autre communiqué, Jean-Louis Gasset a été chaleureusement remercié par le club. Gérard Lopez a salué « un entraîneur et un homme d’expérience [qui] a su garder le cap pour le bien du FC Girondins de Bordeaux ».

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Arrêtés à Lyon pour avoir piraté le compte d’une infirmière girondine et édité de faux passes sanitaires

par Victoria Berthet. 2 commentaires.

A Bordeaux, le portrait officiel d’Emmanuel Macron plongé dans du (faux) pétrole par des militants écologistes

par Elias Insa. 340 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Des associations demandent l’activation du plan grand froid, pas justifié répond la Préfecture

par La Rédaction. 396 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×