Média local avec zéro milliardaire dedans

Climax, Planète, Oh my coop… une rentrée de festivals engagés en Gironde

Plusieurs festivals mêlant conférences, débats, tables rondes à des concerts et autres performances artistiques vont rythmer la métropole bordelaise et ses alentours. Climax, Planète Cenon, Oh my coop, Papa n’Afriken et Ragnagnas Party… autant d’évènements qui aborderont des questions variées : écologie, agriculture, féminisme, libertés, et solidarités. D’autres ont préféré jeter l’éponge par refus du passe sanitaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Climax, Planète, Oh my coop… une rentrée de festivals engagés en Gironde

Du 27 au 29 août : Climax et l’Afrique se mettent au diapason

Annulé l’an dernier, le festival Climax revient pour sa septième édition autour du thème « L’Afrique, berceau du futur ». Alors que les incendies, inondations ont frappé le monde entier cet été, le dérèglement climatique sera une nouvelle fois au cœur de nombreuses conférences de Climax. L’ougandaise de 24 ans, Hilda Flavia Nakabuye, fondatrice du mouvement Uganda Fridays for Future portera la voix d’une jeunesse africaine mobilisée pour le climat et fera écho au constat d’Hervé Le Treut, climatologue bordelais.

Parmi les autres invités : Denis Mukwege, le docteur qui « répare les femmes », et qui interviendra à distance, ou encore Assossa Soumouna Ngoto, chaman qui lutte au quotidien pour préserver son village pygmée des dérives de l’activité humaine.

L’édition 2021 sera aussi celle d’un partenariat inédit avec We Love Green. Le festival parisien, annulé pour la seconde année consécutive, a élaboré une partie de la programmation musicale de Climax. Avec en tête d’affiche, le Nyege Nyege, collectif ougandais dont le festival éponyme est un « phare de la scène électronique underground mondiale », selon les programmateurs. Le rappeur français Oboy, le musicien camerounais Blick Bassy et un DJ set de Demon complètent ce « We love Climax ».

• 27, 28 et 29 août à Darwin. Soirée « We love Climax » samedi 28 août entrée à 18 euros. Plus d’informations sur le site officiel

28 août : Planète Cenon au Rocher de Palmer

Organisée par le collectif pour l’égalité des droits et la radio associative bordelaise la Clé des ondes, la 20e édition du festival Planète élit domicile au Rocher de Palmer à Cenon. Autour du village associatif et des animations, deux débats sont au programme : « que sont devenues nos libertés fondamentales ? » et « quelles réponses au ronron médiatique ? », quarante ans après la naissance des radios libres.

Plusieurs concerts d’artistes de la scène locale ponctueront la journée de samedi tel que Mostafa el Harfi accompagné de son oud, instrument à cordes très répandu dans les pays arabes. Le répertoire de Colette Magny sera, lui, revisité par Faïza Kaddour. Enfin, l’artiste franco-béninoise Perrine Fifadji et l’Afro Social Club, qui déversera ses boucles d’afrobeat pour les festivaliers, clôtureront la soirée.

• 28 août, de 14 heures à minuit au Rocher de Palmer à Cenon. Entrée libre.

10 septembre : « Oh my coop » à la Ferme des filles

Co-actions, coopérative d’activité et d’emploi souffle sa dixième bougie en organisant le festival « Oh my coop » à la Ferme des filles de Captieux. Des temps d’échanges et des tables rondes sur l’agriculture et l’alimentation, sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore l’entrepreneuriat féminin sont notamment prévus. L’airial accueillera aussi des performances artistiques et en soirée un concert avec le groupe bazadais Les Aganits Gascoun.

La Ferme des Filles, lieu-dit Marahans, à Captieux. Réservation d’un pass gratuit sur le site. Informations à venir sur la page Facebook de Co-actions.

Du 13 au 19 septembre : Haïti invité d’honneur du Papa’n Afriken

Le pays d’Amérique Latine est l’invité du premier festival du patrimoine panafricain organisé par l’association Mémoires et Partages à l’occasion des journées européennes du patrimoine la semaine du 13 au 19 septembre. Figure de proue de la révolution haïtienne, Toussaint Louverture sera le sujet d’un atelier théâtre-lecture par l’écrivain Sadrac Charles ainsi que d’une conférence.

Les rencontres aborderont le passé et surtout l’avenir de l’île, ou « comment sortir de la dérive ? », selon l’intitulé de l’une d’elles. La culture haïtienne résonnera aussi à Nansouty. Sandra Dessalines artiste plasticienne présentera le vernissage de son exposition « Corps d’Haïti, patrimoine du monde » (visible du 17 au 30 septembre) tandis que le chanteur et guitariste Yves Jazon donnera un concert.

• Place Nansouty et théâtre Inox à Bordeaux. Inscription nécessaire pour certains évènements. Programme complet

15 octobre : Ragnagnas Party

Aborder « de manière décomplexée les sexualités, la santé gynécologiques et les menstruations ». L’association Nouveaux Cycles organise son premier festival au Rocher de Palmer le 15 octobre. Au programme : tables rondes, ateliers pratiques, concerts et spectacle de stand-up composé d’un plateau 100% féminin.

• Ouverture de la billetterie en septembre. Informations à venir sur la page Facebook de l’évènement.


#Agenda des sorties

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options