Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Sur les berges de la Garonne, le chantier de la « promenade de la Ribeira » a débuté
Brèves 

Sur les berges de la Garonne, le chantier de la « promenade de la Ribeira » a débuté

par La Rédaction.
Publié le 13 août 2021.
Imprimé le 03 décembre 2021 à 08:01
3 243 visites. 1 commentaire.

Depuis le 20 juillet dernier, il est impossible d’emprunter la trémie du pont Saint-Jean pour sortir de Bordeaux ou rallier la rive droite. Motif : le début des travaux entre le quai des sports et le futur pont Simone Veil, pour transformer l’ancienne voie rapide, désormais limitée à 50km/h, en avenue apaisée.

Si le boulevard des Frères-Moga restera à 2X2 voies, son nouveau tracé plus sinueux, ponctué sur 1,5 kilomètre d’arbres, de places de stationnement et de quatre traversées piétonnes, poussera les automobilistes à lever le pied. Il comprendra une large promenade tournée vers le fleuve pour piétons et cyclistes.

Cette « promenade de la Ribeira », avec sa piste cyclable de 3 mètres de large, prolongera les quais de Bordeaux devant la Meca et les nouveaux quartiers aménagés par l’établissement public Euratlantique.

Première phase

Débutée le 20 juillet dernier, la première phase des travaux, qui concerne la tête du pont Saint-Jean, doit durer un an, pendant laquelle l’accès direct au pont depuis le Boulevard Moga, via la trémie, sera fermé pour une année.

« Pour rejoindre la rive droite, les usagers sont invités soit à emprunter le quai de Paludate pour remonter jusqu’au pont, soit à quitter la rocade directement rive droite par la sortie 22 et non 21 », indique l’EPA sur son site.

Depuis le 2 août dernier, la voie sortante des berges, depuis Bordeaux centre, est elle aussi fermée. Les automobilistes doivent rejoindre la rocade soit en empruntant le quai de Paludate, soit le pont Saint-Jean puis le quai de la Souys ou le boulevard Joliot Curie. Ces sens sortants seront rétablis ce lundi 16 août dès 6h.

Des travaux plus ponctuels auront lieu en septembre, avec la fermeture pour deux nuits du pont Saint-Jean. Une fois cette première phase achevée, l’aménagement se poursuivra de la rue de la Seiglière jusqu’au pont Simone Veil.

Plan de coupe du projet d’aménagement des berges de la Garonne au sud de Bordeaux (DR)

A la reconquête du fleuve

L’aménagement de cet axe, d’un coût total de 19,6 millions d’euros, « vise à reconquérir le fleuve sur cette partie sud de la ville de pierre », selon Euratlantique. Il « permettra d’irriguer les quartiers de l’Ars avec son jardin actuellement en travaux, Belcier, le quai de Paludate avec la Halle Boca et la MECA pour rejoindre le futur parc Descas ».

Critiqué pour la minéralité de ses opérations à Amédée Saint-Germain ou au Belvédère, l’EPA promet ainsi la création d’espaces plantés qui « apporteront fraîcheur et ombre », et des équipements « pour ce nouveau lieu de verdure et de détente en plein air : ombrière, tables de pique-nique, terrain sportif, équipement de tennis de table, agrès sportifs etc ».

A terme, cet aménagement des berges a vocation à être prolongé à Bègles jusqu’au Pont François Mitterrand.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Le port du masque à l’école redevient obligatoire dans toute la Nouvelle-Aquitaine

par La Rédaction. 539 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

140 événements pour l’égalité et la diversité à Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 499 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire du Blayais, « une mauvaise plaisanterie »

par La Rédaction. 998 visites. 2 commentaires.
×