Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Festival international du film indépendant de Bordeaux : 10 ans et toujours fringant
Culture 

Festival international du film indépendant de Bordeaux : 10 ans et toujours fringant

par La Rédaction.
Publié le 13 octobre 2021.
Imprimé le 16 octobre 2021 à 08:21
339 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Du 13 au 18 octobre 2021, le Festival international du film indépendant de Bordeaux déroule le tapis rouge pour sa dixième édition. La programmation s’annonce dense avec plus d’une centaine de projections. Parmi ces films, « Nos corps sont vos champs de bataille » d’Isabelle Solas, la sélection Rue89 Bordeaux.

Sandrine Kiberlain, Jacques Audiard, Charlotte Gainsbourg, Anna Mouglalis, Reda Kateb… pour son 10e anniversaire, le Festival international du film indépendant de Bordeaux affiche un jury et des invités de marque ! Ce rendez-vous avec le 7e art créé par Pauline Reiffers et Johanna Caraire est devenu, à n’en pas douter, un incontournable des événements culturels nationaux.

Si Anna Mouglalis fait partie du jury compétition Longs métrages, elle est également à l’affiche du film « L’Événement » d’une autre invitée, la réalisatrice d’Audrey Diwan qui vient de remporter le Lion d’Or 2021 à la Mostra de Venise. Quant à Jacques Audiard, dont la présence est rare en festivals, il présentera son dernier film « Les Olympiades » (en soirée de clôture) en présence de Rone qui signe la musique. Charlotte Gainsbourg elle présentera son premier film « Jane par Charlotte », documentaire dédié au lien maternel.

A noter enfin une rétrospective Barbet Schroeder, au cours de laquelle le réalisateur proposera une masterclass animée par le critique Edouard Waintrop. Sept films illustreront l’éclectisme de l’œuvre du cinéaste suisse, des documentaires engagées (« L’Avocat de la terreur » sur l’avocat Jacques Vergès) aux adaptations audacieuses (« La Vierge des tueurs » de l’écrivain colombien Fernando Vallejo).

Sélection Rue89 Bordeaux : « Nos corps sont vos champs de bataille »

Partenaire du Fifib, Rue89 Bordeaux présente également son film coup de cœur pour cette 10e édition : « Nos corps sont vos champs de bataille » de la réalisatrice bordelaise Isabelle Solas (présente pour un échange après la projection de son film à l’Utopia samedi 16 octobre à 14h). Le film rend hommage au mouvement trans et travesti en Argentine. La caméra suit les instants intimes mais aussi les actions de Claudia et Violetta, deux figures qui œuvrent pour les droits de leur communauté. Ce premier long métrage a reçu le prix du meilleur film de la sélection Premio Maguey au Festival Internacional de Cine en Guadalajara au Mexique.

Photo extraite du film (© Dublin Films)

A l’occasion de la soirée d’inauguration ce mercredi 13 octobre, un film politique est à découvrir en avant-première : « Enquête sur un scandale d’État » raconte les révélations en 2015 d’Emmanuel Fansten, journaliste de Libération, sur une affaire de stups. Le journaliste et le réalisateur Thierry de Peretti seront présents à 19h à l’UGC Ciné Cité.

Le Village du festival, cour Mably, se met lui aussi au rythme de ce 10e anniversaire. Il se transforme tous les soirs en salle de cinéma en plein air et en dancefloor géant. Projections et DJsets sont programmés tous les soirs jusqu’à minuit.

Pour plus d’informations : site internet du Fifib et page Facebook

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Enfants placés, la rue pour horizon ?

par Jean Berthelot. Aucun commentaire pour l'instant.

Bègles récolte plus de 5 000 euros au profit du collectif Bienvenue

par Victoria Berthet. 436 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux recevant du public en Gironde

par La Rédaction. 2 503 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×