Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Une collection de 30000 disques vinyle mise aux enchères à Bordeaux
Culture 

Une collection de 30000 disques vinyle mise aux enchères à Bordeaux

par Walid Salem.
Publié le 14 octobre 2021.
Imprimé le 16 octobre 2021 à 07:13
675 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avis aux diggers : une collection exceptionnelle sera mise en vente aux enchères dimanche 14 novembre à Bordeaux. Elle appartenait à Martine Darricau et Serge Cavillan, tous deux décédés, auparavant responsables du magasin Discobox-Import qui a baissé son rideau en 2011.

30 000 vinyles mis en vente, ça n’arrive pas tous les jours ! Le dimanche 14 novembre 2021, la maison de vente aux enchères Emmanuel Layan & associés proposera une collection exceptionnelle, par le nombre de disques mais également par la qualité de certaines pièces. Des 33 tours de Serge Gainsbourg en pressages originaux (« Bonnie and Clyde », « Histoire de Melody Nelson »…), d’autres des Rolling Stones (« Sticky Fingers » en pochette Warhol avec la fermeture éclair, et en pochette espagnole), ou encore un album rare « The Living Legend Mythique » The Baby Huey Story. 

Les enchères se feront en deux temps. La première vente aura lieu en « live » à 14h30, 38 rue Lafaurie-de-Monbadon à Bordeaux et regroupe les disques « collectors » : 3000 disques pour 350 lots. La deuxième vente concernera le reste de la collection et se déroulera sur internet jusqu’à 20h. On peut d’ores et déjà enchérir (lien ici).

Discobox-Import

« C’est une collection en bon état qui a été choyée » précise le commissaire priseur, aidé pour l’expertise par David Jalloux, expert, et Emmanuel Boubli, disquaire.

La première vente concerne un ensemble personnel du propriétaire, et la deuxième son stock marchand. Ce dernier est le fond restant de Discobox-Import, un magasin de disque du quartier de la Victoire à Bordeaux, 2 et 4 rue Gratiolet.

Créé en 1987 par Martine Darricau, rejointe par Serge Cavillan, Discobox-Import a fermé ses portes en 2011, victime directe de l’explosion du numérique, du streaming et des plateformes d’écoute en ligne. Le magasin avait pourtant tenté de raccrocher les wagons en créant un site internet marchand début des années 2000 et modifiant légèrement son enseigne en Discobox-Import.com.

Après la disparition de Martine Darricau en octobre 2019 et celle de Serge Cavillan en février 2011, il a été décidé de mettre en vente l’intégralité des vinyles. 30 000 disques, dont l’estimation globale s’élève à 80000€.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Enfants placés, la rue pour horizon ?

par Jean Berthelot. Aucun commentaire pour l'instant.

Bègles récolte plus de 5 000 euros au profit du collectif Bienvenue

par Victoria Berthet. 436 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux recevant du public en Gironde

par La Rédaction. 2 501 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×