Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
A Bordeaux, Noël retrouve des marchés qui ne manquent pas d’idées
Vie pratique 

A Bordeaux, Noël retrouve des marchés qui ne manquent pas d’idées

par La Rédaction.
Publié le 2 décembre 2021.
Imprimé le 16 janvier 2022 à 19:45
1 471 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Créateurs et artisans locaux, culture makers et contre-cultures, animations et performances… les marchés de Noël étoffent leurs propositions pour 2021. Voici une sélection de rendez-vous à Bordeaux et à Bègles, dont le premier démarre ce soir, jeudi 2 décembre.

Marché de Noël puissance 5 aux Bassins à flot

Même week-end, même quartier ! Les Vivres de l’Art, l’Iboat, l’Artichaut, l’Hôtel Renaissance, Violette Sauvage et le Kfé des Familles s’associent pour un marché de noël « grand format » sur le quartier Bordeaux Maritime afin de proposer aux bordelais 5 marchés de noël et 5 ambiances différentes : art, création, vintage, textile, végétal et éco-responsable… 

Une série d’événements accompagne cette manifestation et ça commence jeudi 2 décembre à 19h avec une soirée Ivre de l’Art spéciale noël aux Vivres de l’Art.

Noël grand format (DR)

Les Vivres de l’Art accueillera ensuite, du samedi 4 (11h-20h) et le dimanche 5 (11h-18h) de nombreux artistes qui présenteront des œuvres d’art et des créations uniques. A l’Iboat et Blonde Venus, ça démarre le vendredi 3 décembre soir et continue du samedi 4 (10h-20h) et le dimanche 5 (10h-19h), avec 39 créateurs déco, bijoux, textile, maroquinerie, cosmétique… avec des stands vintage et seconde main, et des balades en poneys.

A l’Hôtel Renaissance, Violette Sauvage présente jusqu’au dimanche 5 décembre (12h-21h) des créateurs et également « les plus belles pépites de seconde main luxe ». Pour l’Artichaut, la programmation est en cours. Quant au Kfé des Familles, « en raison de la météo et des conditions sanitaires », le marché est annulé. A noter que sur tous les lieux, musique et petite restauration sont au menu.

Les Recycleurs font leur marché

Le marché des Créateurs Recycleurs se tient vendredi 3 (18h-20h), samedi 4 et dimanche 5 (10h-19h) à la recyclerie Atelier d’éco Solidaire à Bordeaux. Cette année, il réunit 20 stands qui proposent des bijoux, du mobilier, des objets déco, des tableaux, des sculptures, du textile, des accessoires de mode, maroquinerie, luminaires et objets d’art.

La recyclerie proposera également un grand choix de mobilier et créations surcyclées au showroom ainsi que du mobilier brut sur la plate-forme. Le marché se tient dans un lieu couvert avec port du masque obligatoire.

Event Facebook

Bègles dresse son ChapitÔ

Les 4 et 5 décembres (10h-18h), ChapitÔ accueillera une quarantaine de stands tenus par des créateurs locaux, associations et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire du territoire. Le samedi, un marché de producteurs locaux (fruits et légumes, produits alimentaires, thés et vins de noël, bières…), organisé par RestÔ&Cie, se tiendra sur l’Esplanade des Terres Neuves.

La Boucle tiendra une zone de gratuité de jouets à déposer ou à retirer, tout le week-end. Les enfants pourront se faire photographier avec le père noël et profiter d’un goûter offert, de 15h à 17h. « Des ateliers et animations gratuites sur le thème d’un Noël responsable et fait maison raviront petits et grands », précisent les organisateurs.

« Ultra Hotte » à l’Hôtel de Ragueneau

L’association Zone Fluo pose ses valises à l’Hôtel de Ragueneau (anciennes archives municipales) les vendredi 10 (16h-23h), samedi 11 (10h-23h), dimanche 12 décembre (10h-19h) pour mettre à l’honneur la culture makers et les contre-cultures au travers d’ateliers fablab, d’expositions d’art numérique et d’une programmation musicale plurielle.

L’Hôtel de Ragueneau en Zone Fluo (DR)

Des ateliers gratuits et sans inscription permettront de découvrir la modélisation et l’impression 3D, le flocage textile, la découpe laser ou encore la sérigraphie. Parallèlement, une exposition d’arts numériques sera visible, ainsi que des DJ sets et des performances.

Durant ce week-end, un marché de Noël présentera une vingtaine d’illustratrices et d’illustrateurs, de designeuses et de designers, des céramistes et bédéistes… Une grande collecte de Noël se tient dimanche au profit du Relais, un réseau d’entreprises pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois durables.

Et de 10 pour la Caserne Noël à Darwin

Du 10 au 12 décembre, l’écosystème Darwin, sis dans l’ancienne caserne Niel, organise un « marché de Noël alternatif et responsable qui met en avant des créateurs locaux ». Pour sa 10e année, ce Xmas Market présentera ainsi 70 stands d’artisans de la région – vêtements, bijoux, accessoires, objets d’art et de déco, meubles, accessoires de sport, produits alimentaires bio, produits ou prestation de bien-être…

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Bordeaux : préavis de grève à l’hôpital Haut-Lévêque

par Victoria Berthet. 1 751 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les 125 féminicides de 2021 affichés sur le monument aux Girondins

par La Rédaction. 556 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Gironde va se doter d’une sécurité sociale alimentaire

par Simon Barthélémy. 1 115 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×