Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Didier Raoult écope d’un blâme de l’Ordre des médecins
Brèves 

Didier Raoult écope d’un blâme de l’Ordre des médecins

par Victoria Berthet.
Publié le 3 décembre 2021.
Imprimé le 09 juin 2023 à 09:19
1 444 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a rendu son verdict : accusé d’entorse au code déontologique pour sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, Didier Raoult reçoit un blâme. Convoqué le mois dernier devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, il risquait la radiation.

Ce vendredi 3 décembre, la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a sanctionné d’un blâme le directeur de l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses (IHU Méditerranée Infection), le professeur Didier Raoult.

C’est une « victoire pour la défense » se félicite son avocat, Fabrice Di Vizio, sur twitter :

« une décision de préservation de paix sociale qui témoigne du ridicule des accusations théâtrales de l’ordre des médecins ! Aujourd’hui Didier Raoult a reçu une tape sur les doigts et on est loin du Didier Raoult dangereux, assassin, et toutes ces autres conneries racontées depuis un an ! »


« Nous avions démontré que nous avions raison sur toute la ligne depuis le 1er jour ! » poursuit Me Fabrice Di Vizio. Tandis que, de son côté, la Chambre disciplinaire n’a pas publié les motivations de cette sanction, deuxième en importance après un simple avertissement. Le conseil de l’ordre des Bouches-du-Rhône se réunira lundi pour commenter cette sanction.

L’infectiologue marseillais de 69 ans faisait l’objet deux plaintes de ses pairs pour sa promotion de l’hydroxychloroquine contre la Covid-19, sans preuve d’efficacité scientifique, et accusé d’avoir pris des « risques inconsidérés » en soignant des patients avec ce traitement.

L’audience avait été dépaysée à Bordeaux pour des questions de conflits d’intérêts. Maître Fabrice Di Vizio espérait que les instances disciplinaires jugeraient les deux plaintes irrecevables. Convoqué le 5 novembre dernier devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, Didier Raoult risquait la radiation. Il s’est présenté à Bordeaux alors retraité depuis le 31 août 2021 de sa fonction de professeur d’université praticien hospitalier.

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Journaliste, diplômée de l'IJBA. Du terrain, des faits et de la nuance.

En BREF

La porte brûlée de la mairie de Bordeaux remplacée temporairement

par Gaïa Herbelin. 366 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

“Plus envie de travailler pour des sommes indécentes” : à l’Opéra de Bordeaux, la fronde des intermittents

par Gaïa Herbelin. 651 visites. 1 commentaire.

« L’exemplaire de Bordeaux » des Essais de Montaigne au registre de l’Unesco

par Alice Gapail. 230 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×