Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
La Carte jeune gagne neuf nouvelles communes de Bordeaux Métropole
Vie pratique 

La Carte jeune gagne neuf nouvelles communes de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet.
Publié le 11 mars 2022.
Imprimé le 03 décembre 2022 à 12:56
635 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Carte jeune, qui permet d’accéder à des tarifs réduits ou gratuits pour diverses offres culturelles et sportives, est désormais disponible dans neuf communes supplémentaires de la Métropole. 35 000 jeunes sont déjà porteurs de cette carte.

Bègles, Blanquefort, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac et Villenave d’Ornon : ces neuf communes de la métropole bordelaise viennent d’intégrer le dispositif de la Carte jeune. Présente sur Bordeaux depuis 2013, la Carte jeune s’est étendue à 12 nouvelles communes en 2019. Actuellement, 35 000 jeunes sont bénéficiaires de cette carte, dont 57% de plus de 16 ans. Jeudi 10 mars, à la bibliothèque de Mériadeck, une présentation du dispositif a été faite à l’occasion de son extension.

Présente sur Bordeaux depuis 2013, la Carte jeune s’est étendue en 2019 à 12 nouvelles communes volontaires pour participer à une expérimentation de 30 mois. Une enquête portant sur les trois années d’expérimentation relève que « 30% des jeunes estiment faire plus de sorties depuis leur inscription » et 76% d’entre-eux l’utilisent plus de deux fois par an.

170 partenaires

La Carte jeune compte aujourd’hui 170 partenaires dans les domaines allant de la culture, au sport, en passant par les loisirs et les transports (vélos et trottinettes en libre service par exemple). Elle offre des avantages à son titulaire : réductions de 50% sur l’entrée à Bordeaux Rock, qui se tient actuellement, entrée gratuite au CAPC pour le porteur et son accompagnant, ou encore, aux Bassins de lumières, tarif jeune (9€) s’appliquant au titulaire et à son accompagnant

En contrepartie d’une offre, le partenaire bénéficie d’une visibilité sur les supports de communication du dispositif de la Carte jeune. Le partenaire peut proposer diverses offres : la gratuité, le tarif réduit ou des invitations à gagner.

L’essentiel des partenariats est composé des cinémas et des musées. Ces derniers proposent d’étendre l’offre à l’accompagnateur du jeune âgé de moins de 16 ans. Parmi les nouveaux partenaires au 10 mars 2022 : le cinéma CGR à Villenave d’Ornon (6,50 la séance pour le titulaire de la carte et son accompagnant), la librairie du Contretemps à Bègles, le théâtre de l’Alizé à Cenon…

Une nouvelle convention d’Entente communale a été signée avec les nouvelles communes qui ont intégré le dispositif (VB/Rue89 Bordeaux)

Comment en bénéficier ?

Pour s’inscrire, il faut avoir moins de 26 ans et résider dans l’une des 21 communes* qui participent au dispositif. Il faut ensuite se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour déposer une demande sur le site internet dédié ou dans l’un des points relais de la ville concernée. La liste de ces points relais est accessible dans l’un des onglets du site de la Carte jeune.

Sylvie Schmitt, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, évoque un « outil formidable de politiques publiques » :

« Nous allons augmenter le nombre de partenariats et enclencher une politique de communication ambitieuse. La Carte jeune est un laboratoire pour tester de nouveaux outils de communication. Outre les flyers et le site internet, nous lançons aujourd’hui un Tik Tok dédié. »

Les initiateurs de la Carte jeune espèrent désormais étendre le dispositif au 28 communes de la Métropole.

*Les 21 communes du dispositif : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Talence et Villenave d’Ornon.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Journaliste, diplômée de l'IJBA. Du terrain, des faits et de la nuance.

En BREF

Une nouvelle brigade de police dédiée aux transports en commun va patrouiller à Bordeaux

par La Rédaction. 427 visites. 2 commentaires.

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

par Alice Gapail. 596 visites. 1 commentaire.

La Nouvelle-Aquitaine « première région pour la participation électorale » selon l’INSEE

par Alice Gapail. Aucun commentaire pour l'instant.
×