De Monique et Michel Pinçon-Charlot, on connait leurs recherches sociologiques sur les plus nantis et les classes dominantes, leur implication dans les mouvements sociaux et les luttes ouvrières, leur regard analytique sur le pouvoir… Dans « A demain mon amour », le réalisateur Basile Carré-Agostini nous propose une immersion dans l’intimité de ce couple, en nous faisant partager leur quotidien, du café du matin au verre de vin du dîner.
Pourquoi cette intrusion ? D’abord parce que les Pinçon-Charlot n’ont pas voulu d’un entretien face caméra, encore moins d’un documentaire avec voix off. Ils ont invité le réalisateur à les suivre au fil des jours.
Débat et dédicace
Cette approche documentaire installe le spectateur en première loge de la vie de ces deux complices mariés depuis 40 ans et habitant un pavillon de la banlieue parisienne. Aujourd’hui à la retraite, ils sont toujours très actifs.
On retrouve leur engagement aux côtés des classes populaires, l’accompagnement des revendications et des luttes sociales, et leur pédagogie auprès des jeunes. Michel Pinçon, 79 ans, et Monique Pinçon-Charlot, 75 ans, ont de la suite dans les idées et leur disponibilité pour en parler témoigne de la générosité de celles-ci.
Le jeudi 2 juin à 20h15, « A demain mon amour » sera projeté à L’Utopia lors d’une séance organisée en partenariat avec Rue89 Bordeaux. Elle sera suivie par un échange-débat avec Monique Pinçon-Charlot, en présence de Philippe Poutou, présent dans le film. La librairie la Machine à lire tiendra un stand de livres et une séance de dédicace sera proposée à l’issue de la séance par l’invitée.
Chargement des commentaires…