Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
« Le petit peuple du potager » ou l’éloge d’une culture sans pesticides
Brèves  Ecologie 

« Le petit peuple du potager » ou l’éloge d’une culture sans pesticides

par La Rédaction.
Publié le 22 mai 2022.
Imprimé le 05 juillet 2022 à 08:22
1 009 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Produit par la société bordelaise Grenouilles films, le film de Guilaine Bergeret et Rémi Rappe est diffusé sur Arte ce lundi 23 mai à 19h.

52 minutes pour raconter deux ans de la vie d’un potager en permaculture cultivé sans pesticides. Le défi de Guilaine Bergeret et Rémi Rappe est de taille : il consiste à une immersion minutieuse dans le monde minuscule d’une biodiversité. Tourné en macrovidéo et à 1 000 images/seconde, il livre le récit d’un équilibre fragile et très organisé.

Comment le perce-oreille assure sa descendance ? Comment le papillon citron échappe à ses prédateurs ? Comment et pourquoi une guêpe manipule le cerveau d’une chenille ? On vous le concède, ce ne sont pas des questions qui viennent l’esprit tous les jours, et pourtant les réponses témoignent de toute l’ingéniosité de la nature. Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte d’une vie normalement invisible à l’œil nu.

Tourné dans la campagne poitevine, les insectes, araignées et mollusques se sont réfugiés dans ce potager car le jardinier a renoncé à y répandre tout poison et a choisi de mélanger les plants permettant à certaines variétés de légumes de s’entraider. Chassés de leur habitat naturel ou en danger d’extinction, les petites bêtes y trouvent un garde-manger et un nid d’amour. Que ce soit les jeux amoureux des escargots des vignes ou une femelle lucane cerf-volant qui fête le retour de la pluie, les gros plans offrent une infinie poésie.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Girondins : Bordeaux Métropole renonce au loyer du stade pour empêcher la rétrogradation

par Simon Barthélémy. 513 visites. 4 commentaires.

De nouveaux orages violents attendus en Gironde, la fête de la musique impactée

par Simon Barthélémy. 1 067 visites. 2 commentaires.

Marche des fiertés : l’association Le Girofard dépose plainte pour menaces de mort

par Victoria Berthet. 941 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×