Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
662 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Rue89 Bordeaux : les abonné.e.s au soutien de l’information locale et sa « liberté de ton »

Les abonné.e.s de Rue89 Bordeaux sont venu.e.s à la rencontre des journalistes du média. Les échanges ont été l’occasion de partager des avis et recueillir des propositions.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Rue89 Bordeaux : les abonné.e.s au soutien de l’information locale et sa « liberté de ton »

Ce mardi 31 mai, une rencontre avec six abonné.e.s qui ont répondu à notre appel s’est tenue dans les bureaux de Rue89 Bordeaux. Durant presque deux heures, elle a été l’occasion d’échanger à propos de notre ligne éditoriale et notre fonctionnement, et aussi de partager des idées et des propositions permettant de renforcer l’économie du média.

Globalement, « la liberté de ton » et les investigations sont très appréciées. Deux points que les lectrices et les lecteurs nous poussent à mettre davantage en avant.

Les fondamentaux

Le groupe a exprimé également le souhait de lire toujours plus d’enquêtes au long cours – « l’ADN de Rue89 Bordeaux » – et a formulé des propositions de sujets, dépassant notamment le territoire de la métropole bordelaise et pouvant susciter l’intérêt de ses habitants. C’est là une vraie valeur ajoutée pour nos abonné.e.s qui apprécient les articles donnant à comprendre l’agglomération, même s’ils ne contiennent pas de scoops.

Un autre aspect fondateur de la ligne de Rue89 Bordeaux – « l’info à trois voix » – est également souligné. La publications de tribunes, de tous bords, sur la politique culturelle à Bordeaux a été un moment important de la campagne des élections municipales en 2020 rapporte un lecteur. Faire vivre le débat d’idées est une mission que nos abonné.e.s souhaitent nous voir poursuivre et approfondir.

Informer les internautes de nos parutions, parfois noyées dans le flot des réseaux sociaux et des sollicitations numériques diverses est variée, est aussi un sujet.

Renforcer la communication

Il est notamment question d’améliorer la présentation, le contenu, et la fréquence de notre newsletter (pour ceux qui ne sont pas inscrits, cliquez ici). Si notre newsletter quotidienne vous permet de rester informés de nos dernières parutions, certain.e.s préfèreraient ne recevoir qu’un récapitulatif hebdomadaire.

Nous sommes aussi invités à communiquer davantage sur les options proposées par le site : la plateforme d’alerte anonyme, le partage gratuit des articles pour abonnés (via l’option de partage – mail, sms, twitter, facebook… – il est possible d’offrir trois lectures gratuites).

Enfin nos invité.e.s suggèrent d’appeler régulièrement les lectrices et les lecteurs à s’abonner, se réabonner, offrir un abonnement, ou inviter leurs amis à en souscrire un. Et ce quitte à renforcer nos contenus réservés aux abonné.e.s, et à réduire ceux en accès libre.

Club des ami.e.s ?

Rue89 Bordeaux est un média local qui appartient à ses journalistes. La fragilité de son économie nécessite en effet le soutien et l’adhésion de ses lecteurs : les abonnements représentent actuellement plus de la moitié de nos ressources, et conditionnent la pérennité du titre.

Si vous aussi avez des propositions ou des suggestions à nous transmettre, commentez cette publication ou répondez à notre prochain appel pour une rencontre dans nos bureaux. Nous avons été ravis de cette première rencontre et nous serons tout aussi ravis d’échanger avec vous lors de la prochaine, qui sera programmée à la rentrée.

L’expérience nous incite aussi à favoriser la mise en relation des abonné.e.s qui souhaiteraient s’investir davantage auprès de Rue89 Bordeaux, en les invitant par exemple à créer un Club des ami.e.s du média.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction


#média local

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options