Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Covid-19 et tentatives de suicide au centre de rétention administrative de Bordeaux
Société 

Covid-19 et tentatives de suicide au centre de rétention administrative de Bordeaux

par Walid Salem.
Publié le 27 juillet 2022.
Imprimé le 12 août 2022 à 08:06
1 058 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un foyer épidémique de Covid-19 a été découvert la semaine dernière au Centre de rétention administrative (CRA) de Bordeaux, aussitôt placé en septaine. Sur les 19 personnes retenues, quatre ont été testées positives, dont un malade du sida. En plus des tentatives de suicide signalées début juillet, la situation suscite l’inquiétude alors que l’arrivée de nouveaux retenus est de nouveau possible.

La situation était déjà préoccupante depuis la découverte d’un foyer épidémique de Covid-19 au Centre de rétention administrative (CRA) de Bordeaux dimanche 17 juillet avec trois retenus testés positifs. Elle l’est encore plus depuis les derniers tests effectués sur des volontaires ce lundi 25 où un nouveau retenu, déjà malade du sida, est également testé positif.

Des mesures ont été prises par la Préfecture de la Gironde : « deux d’entre-eux ont été mis à l’écart » au centre de rétention de Plaisir en Île-de-France et deux autres remis en liberté et assignés à résidence. Par ailleurs, quatre membres du personnel auraient également été testés positifs au Covid-19.

« Aucun protocole adapté »

Dès la semaine dernière, « cette situation a entrainé le gel du CRA, ni entrée, ni sortie, ni visite, durant 7 jours » précise la Préfecture. « Cependant, aucun protocole adapté n’est mis en place afin de contenir la diffusion du virus » commente aussitôt La Cimade, association de soutien aux étrangers en situation irrégulière, qui relève la présence de 19 retenus pour une capacité d’accueil de 20 personnes, « autrement dit, c’est plein ».

« Lorsque le CRA est plein (ou presque), les personnes enfermées partagent leur chambre à 4, elles prennent tous leurs repas ensemble. Les distributions de masques au sein du CRA avaient cessé […] et il n’y a jamais eu de gel hydro alcoolique à disposition. Aucun geste barrière ne peut être respecté au CRA, vu l’exigüité des locaux impliquant une grande promiscuité, et sa situation en sous-sol, ne permettant pas d’aérer », poursuit l’association.

Selon une porte-parole de La Cimade – qui « demande toujours la fermeture des CRA, a fortiori en temps de crise sanitaire » –, un avocat de l’Institut de défense des étrangers a déposé des demandes de remise en liberté, « quatorze ont été rejetées et les autres sont en cours ».

Levée de la septaine

Au CRA de Bordeaux, « il y a des gens qui ont de la fièvre et qui toussent » rapporte un retenu joint par Rue89 Bordeaux. La plupart des personnes enfermées refusent de faire le test de peur de « se retrouver ailleurs où c’est encore plus difficile si le test est positif [CRA de Plaisir, NDLR], et s’il est négatif, on est bon pour être expulsé ».

Un algérien de 27 ans a même tenté de se suicider début juillet. Affaibli, son camarade de cellule explique son cas à Rue89 Bordeaux :

« Il a refusé la première fois, il a fait deux mois de prison. Au deuxième refus, il risquait trois ans de prison. Il a avalé deux batteries de téléphones pour mourir. Ça fait 15 jours et elles sont toujours dans son ventre. Il refuse l’opération pour les enlever. Il n’arrive pas à manger sinon il vomit. »

De son côté, la Préfecture affirme que ce « retenu est suivi médicalement ». Elle annonce par ailleurs la levée de la septaine ce mardi selon les recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS) qui « a jugé que l’unique cas [testé positif ce lundi] ne nécessitait pas la poursuite du gel ». La Cimade craint l’arrivée de nouvelles personnes et de nouvelles infections.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

La DNCG met la pression sur les Girondins pour la masse salariale et le budget transfert

par La Rédaction. 301 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Incendie : la Gironde repasse en vigilance rouge

par La Rédaction. 284 visites. 1 commentaire.

Cas de Covid-19 au Centre de rétention administrative de Bordeaux, La Cimade se retire

par La Rédaction. 484 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×