Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Incendies en Gironde : plus de 6 000 personnes évacuées
Brèves 

Incendies en Gironde : plus de 6 000 personnes évacuées

par La Rédaction.
Publié le 13 juillet 2022.
Imprimé le 03 décembre 2022 à 06:13
1 482 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Près de 600 sapeurs-pompiers sont engagés sur deux incendies, à Landiras, vers Langon, et à la Teste-de-Buch, sur le Bassin. Depuis mardi 12 juillet, le département est placé en vigilance orange pour le risque incendie en forêt. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu sur place en fin de journée.

Plus de 1 700 hectares de forêt sont partis en fumée à Landiras et à la Teste-de-Buch, suite à deux incendies qui ont débuté hier en milieu de journée. Ce midi, la préfecture de la Gironde a dressé un point de situation via un communiqué. Elle alerte notamment sur les conditions météorologiques défavorables qui ralentissent la progression des secours.

700 hectares ont brûlé à la Teste-de-Buch. La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage. À Landiras, où 1 000 hectares sont concernés par le feu, les routes départementales D115 et D125 restent fermées à la circulation.

L’accès à la dune du Pyla est fermé jusqu’à nouvel ordre (CJ/Rue89 Bordeaux)

Aucune victime n’est à déplorer sur les deux secteurs. Des évacuations préventives ont eu lieu. Ce sont près de 6 000 personnes, réparties sur cinq camping, qui ont été évacuées à la Teste-de-Buch depuis hier.

Situation météorologique défavorable

Quatre Canadairs ont été déployés, ainsi que deux avions Dash, venant en renfort aux 600 pompiers mobilisés depuis hier. Dans son communiqué, la préfecture indique que « quelques pompiers incommodés par les fumées ont été pris en charge par le personnel de santé du SDIS sur place ».

Du fait du vent, de la hausse des températures et du terrain sableux, la préfecture observe des conditions météorologiques « défavorable » qui « ralentissent la progression des secours ». Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sa venue dans le département en fin de journée.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Une nouvelle brigade de police dédiée aux transports en commun va patrouiller à Bordeaux

par La Rédaction. 427 visites. 2 commentaires.

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

par Alice Gapail. 596 visites. 1 commentaire.

La Nouvelle-Aquitaine « première région pour la participation électorale » selon l’INSEE

par Alice Gapail. Aucun commentaire pour l'instant.
×