Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Remaniement : la Girondine Bérangère Couillard et la Landaise Geneviève Darrieussecq nommées au gouvernement
Brèves 

Remaniement : la Girondine Bérangère Couillard et la Landaise Geneviève Darrieussecq nommées au gouvernement

par La Rédaction.
Publié le 4 juillet 2022.
Imprimé le 03 décembre 2022 à 16:58
1 072 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bérangère Couillard, députée de la septième circonscription de Gironde, vient d’être nommée secrétaire d’État chargée de l’Écologie, auprès de Christophe Béchu, nouveau ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Geneviève Darrieussecq, députée dans les Landes et conseillère régionale, revient au gouvernement en tant que ministre chargée des Personnes handicapées.

Bérangère Couillard, députée de la septième circonscription de Gironde (Pessac-Gradignan), vient d’être nommée secrétaire d’État chargée de l’Écologie, auprès de Christophe Béchu, actuel maire d’Angers. Ce dernier remplace Amélie de Montchalin, évincée à l’issue des législatives, au ministère de la Transition Écologie et de la Cohésion des territoires.

Genviève Darrieussecq, conseillère régionale et députée de la première circonscription des Landes est nommée au poste de ministre chargée des Personnes handicapées. Nommée aux côtés de Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française et nouveau ministre des Solidarités, le binôme remplace Damien Abad, écarté du gouvernement après l’ouverture d’une enquête pour tentative de viol.

Bérangère Couillard fait son entrée

À 35 ans, Bérangère Couillard est issue de la société civile. Après avoir travaillé dans le marketing, elle a été investi par LREM en 2017 sur la septième circonscription, qu’elle remporte face à Bernard Garrigou (PS), maire de Canéjan et conseiller départemental. Elle a été réélue cette année face Jean-Renaud Ferran, candidat de la Nupes.

Son nouveau suppléant (le précédent a claqué la porte), Frédéric Zgainski, conseiller municipal (MoDem) de Cestas, devient ainsi député.

Fraîchement nommée au ministère de la Transition écologique, Bérangère Couillard ne s’est pourtant pas illustrée par ses votes à l’Assemblée nationale dans ce domaine. La députée se range 602e au classement « ParlemenTerre », établit par l’association Agir pour l’environnement.

Bérangère Couillard était notamment absente au vote concernant l’interdiction du glyphosate, ou encore à celui sur la suppression de l’avantage fiscal pour l’importation d’huile de palme. La députée s’est abstenue sur la loi réautorisant l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes.

Elle a voté contre la suppression de l’avantage fiscal pour le kérosène des avions des lignes intérieures, le maintien des petites lignes ferroviaires, la gratuité des services publics de transport en commun en cas de pollution, l’amélioration des services de train de nuit et contre le moratoire sur la création de surfaces commerciales en cas d’artificialisation des sols.

Bérangère Couillard et Geneviève Darrieussecq (cc / Wikipédia)

Geneviève Darrieussecq de nouveau au gouvernement

Récemment réélue députée de la première circonscription des Landes, face au candidat de la Nupes Guy de Barbeyrac. À 66 ans, Geneviève Darrieussecq refait son entrée au gouvernement. En 2017, elle est nommée par Édouard Philippe secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Florence Parly. De juillet 2020 à mai 2022, elle a été ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement Castex.

Médecin allergologue de formation, Geneviève Darrieussecq est aussi présidente de la Fédération hospitalière de France en région Nouvelle-Aquitaine. Proche de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq est active dans la vie politique depuis 2004, avec une première entrée au Conseil régional. Elle a été maire (MoDem) de Mont-de-Marsan de 2008 à 2017. Elle est à nouveau remplacée à l’Assemblée nationale par Fabien Lainé, un défenseur des chasses traditionnelles.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Une nouvelle brigade de police dédiée aux transports en commun va patrouiller à Bordeaux

par La Rédaction. 427 visites. 2 commentaires.

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

par Alice Gapail. 596 visites. 1 commentaire.

La Nouvelle-Aquitaine « première région pour la participation électorale » selon l’INSEE

par Alice Gapail. Aucun commentaire pour l'instant.
×