Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Une trentaine d’hommes expulsés de la passerelle du Lac à Bordeaux
Brèves 

Une trentaine d’hommes expulsés de la passerelle du Lac à Bordeaux

par Walid Salem.
Publié le 8 juillet 2022.
Imprimé le 26 novembre 2022 à 21:07
1 060 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Des Sahraouis, Soudanais et Tchadiens ont été expulsés de leur campement sous une passerelle à Bordeaux-Lac. Ils ont été mis à l’abri à proximité par les associations.

A la demande de Bordeaux Métropole, une trentaine d’hommes ont été expulsés ce jeudi 7 juillet vers 9h de leur camp de fortune sous la passerelle du tram C à proximité de la rocade à Bordeaux-Lac. Une quinzaine de Sahraouis, une dizaine de réfugiés soudanais, et quelques Tchadiens vivaient ici, selon Morti Khalifrat de l’association Diamants des cités qui soutient que « personne n’avait été prévenu » de cette expulsion.

« La plupart sont en situation régulière et travaillent dans les vignes et le bâtiment, ajoute ce bénévole actif en faveur des sans-logements. Ils ont pour la plupart fait des demandes de logements et sont suivis par les médiateurs du CCAS. De retour du travail, ils n’ont pas retrouvé leurs effets personnels ni leur documents. »

Interrogé par Sud-Ouest, Stéphane Pfeiffer évoque un « campement devenu insécuritaire » faisant référence à deux meurtres dans cette zone et un médiateur de Bordeaux Métropole qui a été agressé, toujours selon l’élu.

« Le premier meurtre a eu lieu du côté de Decathlon, à plus d’un kilomètre de là, et le deuxième dans un campement à 100 mètres d’ici. Ces deux meurtres n’ont absolument rien a voir avec ceux qui ont été expulsés », rétorque Morti Khalifrat.

En fin de journée, les associations ont pris le relais. Avec l’aide des Gratuits – Gironde Solidarité, 10 tentes quatre places ont été achetées pour installer les personnes expulsées à quelques mètres de la passerelle ». Une cagnotte a été lancée en ligne par Les Gâteaux Solidaires.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

par Alice Gapail. 540 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Nouvelle-Aquitaine « première région pour la participation électorale » selon l’INSEE

par Alice Gapail. Aucun commentaire pour l'instant.

Le député RN Grégoire de Fournas rattrapé par ses travailleurs étrangers

par Walid Salem. 1 405 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×