Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
734 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Une trentaine d’hommes expulsés de la passerelle du Lac à Bordeaux

Des Sahraouis, Soudanais et Tchadiens ont été expulsés de leur campement sous une passerelle à Bordeaux-Lac. Ils ont été mis à l’abri à proximité par les associations.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Une trentaine d’hommes expulsés de la passerelle du Lac à Bordeaux

A la demande de Bordeaux Métropole, une trentaine d’hommes ont été expulsés ce jeudi 7 juillet vers 9h de leur camp de fortune sous la passerelle du tram C à proximité de la rocade à Bordeaux-Lac. Une quinzaine de Sahraouis, une dizaine de réfugiés soudanais, et quelques Tchadiens vivaient ici, selon Morti Khalifrat de l’association Diamants des cités qui soutient que « personne n’avait été prévenu » de cette expulsion.

« La plupart sont en situation régulière et travaillent dans les vignes et le bâtiment, ajoute ce bénévole actif en faveur des sans-logements. Ils ont pour la plupart fait des demandes de logements et sont suivis par les médiateurs du CCAS. De retour du travail, ils n’ont pas retrouvé leurs effets personnels ni leur documents. »

Interrogé par Sud-Ouest, Stéphane Pfeiffer évoque un « campement devenu insécuritaire » faisant référence à deux meurtres dans cette zone et un médiateur de Bordeaux Métropole qui a été agressé, toujours selon l’élu.

« Le premier meurtre a eu lieu du côté de Decathlon, à plus d’un kilomètre de là, et le deuxième dans un campement à 100 mètres d’ici. Ces deux meurtres n’ont absolument rien a voir avec ceux qui ont été expulsés », rétorque Morti Khalifrat.

En fin de journée, les associations ont pris le relais. Avec l’aide des Gratuits – Gironde Solidarité, 10 tentes quatre places ont été achetées pour installer les personnes expulsées à quelques mètres de la passerelle ». Une cagnotte a été lancée en ligne par Les Gâteaux Solidaires.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction


#sans toit ni loi

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options