« Sur le Sud-Ouest, la hausse des températures commence ce lundi après-midi pour devenir caniculaires à partir de demain après-midi », annonce Météo France sur son site Vigilance Météo France. L’institut de prévision météorologique a placé la Gironde en vigilance orange pour canicule à partir de mardi midi et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Des températures maximales de 36 à 38°C
« Au cours de la nuit de lundi à mardi, les températures devraient atteindre localement 21°C en Gironde. En journée, la chaleur s’accentuera avec des températures maximales de l’ordre de 36 à 38°C », précise la préfecture de la Gironde par voie de communiqué.
C’est principalement à partir du mercredi 10 août, que « les fortes chaleurs se renforceront » prévient Météo France.
La préfecture de la Gironde appelle à la plus grande vigilance, notamment pour « les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri », les plus exposés au danger caniculaire.
Elle recommande, entre autres, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11h et 21h, et d’appeler un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement. Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site des services l’État en Gironde. Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Cette nouvelle vague de chaleur en France devrait s’étendre au moins jusqu’au 15 août. Des précipitations ne sont pas espérées avant le week-end prochain, ce qui va aggraver la sècheresse et les risques de feux de forêt.
Chargement des commentaires…