Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Avec la troisième vague de chaleur de l’été, la Gironde passe en vigilance orange canicule
Brèves 

Avec la troisième vague de chaleur de l’été, la Gironde passe en vigilance orange canicule

par La Rédaction.
Publié le 8 août 2022.
Imprimé le 27 septembre 2022 à 12:22
372 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La France fait face à un nouvel épisode caniculaire cette semaine. Dans le Sud-Ouest, à partir de demain mardi 9 août, de fortes chaleurs sont attendues – jusqu’à 38° vendredi. Après le Gard et le Vaucluse, la Gironde et le Lot-et-Garonne passe en vigilance orange.

« Sur le Sud-Ouest, la hausse des températures commence ce lundi après-midi pour devenir caniculaires à partir de demain après-midi », annonce Météo France sur son site Vigilance Météo France. L’institut de prévision météorologique a placé la Gironde en vigilance orange pour canicule à partir de mardi midi et ce, jusqu’à nouvel ordre.

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1556642575439773704

Des températures maximales de 36 à 38°C

« Au cours de la nuit de lundi à mardi, les températures devraient atteindre localement 21°C en Gironde. En journée, la chaleur s’accentuera  avec des températures maximales de l’ordre de 36 à 38°C », précise la préfecture de la Gironde par voie de communiqué.

C’est principalement à partir du mercredi 10 août, que « les fortes chaleurs se renforceront » prévient Météo France.

https://twitter.com/PrefAquitaine33/status/1556670131065044994

La préfecture de la Gironde appelle à la plus grande vigilance, notamment pour « les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri », les plus exposés au danger caniculaire.

Elle recommande, entre autres, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11h et 21h, et d’appeler un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement. Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site des services l’État en Gironde. Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Cette nouvelle vague de chaleur en France devrait s’étendre au moins jusqu’au 15 août. Des précipitations ne sont pas espérées avant le week-end prochain, ce qui va aggraver la sècheresse et les risques de feux de forêt.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Le squat de la rue Gravelotte expulsé en moins de 24 heures par les forces de l’ordre

par Victoria Berthet. 534 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Succès de la tarification solidaire chez TBM, qui retrouve sa fréquentation d’avant-crise

par Simon Barthélémy. 455 visites. 5 commentaires.

Philippe Poutou retrouve un emploi dans le cinéma

par La Rédaction. 596 visites. 3 commentaires.
×