« Profiter d’un moment de rafraîchissement pendant les journées les plus chaudes qui s’annoncent », voilà ce qu’espérait pour les Bordelaises et les Bordelais le groupe des élus marcheurs au conseil municipal de Bordeaux. Pour cela, un tweet a été jeté comme une bouteille à la mer afin de demander au maire de Bordeaux de « proposer un accès gratuit aux quatre piscines municipales ».
Interrogée, la mairie qui « n’a pas vu passer de demande officielle », balaye cette idée « pas nouvelle » de la gratuité des piscines en période de canicule. Elle avance « plusieurs arguments de bon sens » comme l’ « obligation éventuelle (ou très probable) de refuser du public, et les risques de troubles en cas de trop forte affluence ». La Ville rappelle les « tarifs déjà très bas, voire gratuits, à la plage du Lac qui accueille près de 4000 personnes chaque jour ».
« Confusion » à Lormont
Dans son tweet, le groupe Renouveau Bordeaux prend l’exemple des communes de Mérignac et Lormont, se référant probablement à un article de Sud Ouest en date du 17 juillet.
Le maire de Mérignac, Alain Anziani aurait décidé, « en raison de la canicule et des très fortes chaleurs annoncées », l’ouverture du stade nautique Jean-Badet « le lundi 18 juillet de 13 heures à 19 heures gratuitement pour tous les Mérignacais ». Nous n’avons pas pu joindre la Ville pour connaître le bilan de l’opération et si elle avait été reconduite.
Quant à Lormont, la mairie note une confusion et explique à Rue89 Bordeaux qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens.
« Il y a bien un créneau gratuit tous les mercredis de l’été dans le cadre des deux mois d’animations “Bel été”. Il est à l’attention des personnes qui ne peuvent pas partir en vacances pour découvrir des animations nautiques. »
De plus, la Ville de Lormont ajoute qu’en juin un élargissement des horaires avait été mis en place et aussitôt supprimé à cause d’une faible fréquentation. L’unique piscine municipale étant ouverte jusqu’à 20h, « l’ouvrir plus tard a un coût que la faible fréquentation ne justifie pas ».
Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction
Chargement des commentaires…