Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Décès de Joël Solari, ancien adjoint au maire de Bordeaux en charge du handicap
Brèves 

Décès de Joël Solari, ancien adjoint au maire de Bordeaux en charge du handicap

par La Rédaction.
Publié le 5 septembre 2022.
Imprimé le 06 février 2023 à 15:58
628 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ancien adjoint en charge du handicap sous Alain Juppé, Joël Solari est décédé le 3 septembre 2022, à l’âge de 73 ans.

Ex-adjoint en charge du handicap sous Alain Juppé de 2008 à 2019, puis sous Nicolas Florian jusqu’en 2020, Joël Solari est décédé vendredi 3 septembre à l’âge de 73 ans.

Engagements

Né à Bergerac, il est victime d’un accident de moto en 1988 dans la campagne libournaise, suite auquel il devient tétraplégique. Dans une interview accordée à Aqui en 2017, Joël Solari évoque un épisode « marquant » de son existence, à la genèse de son engagement en faveur des personnes en situation d’handicap. « Ouvrier de droite », il adhère au RPR au début des années 80 et rencontre Alain Juppé en 2000.

Il fonde l’association Tourisme handicap et en prend la vice-présidence, puis devient administrateur au sein du Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIP). Joël Solari est également le fondateur de l’Espace 33, association qui accompagne les personnes en situation d’handicap et leurs familles. En 2017, il a contribué au lancement d’Adaptathon Bordeaux, qui fait concourir des projets innovants pour l’accès à l’emploi des personnes en situation d’handicap.

Hommages de la classe politique

Dans un communiqué, Pierre Hurmic, a réagi au décès de Joël Solari, évoquant son « engagement sans mesure dans plusieurs associations œuvrant pour améliorer l’accès aux droits et aux services des personnes handicapées ». Le maire de Bordeaux rappelle que l’action de Joël Solari a « permis à la Ville de Bordeaux d’être la première ville de France labellisée « Destination pour Tous » en 2014 ».

Sur Twitter, Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux, a exprimé sa « profonde tristesse », saluant un « élu passionné, bienveillant et très actif sur la question du handicap ». Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde et vice-présidente du Sénat, a rappelé son « avis éclairé et des propositions si justes pour faire du handicap un vecteur d’égalité réelle et de cohésion ».

(photo de Une extraite de la page Facebook de Joël Solari)

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

« Il faudra nous passer dessus », prévient un front d’élus anti-LGV réunis à Bordeaux

par Simon Barthélémy. 729 visites. 3 commentaires.

Bègles se propose pour expérimenter la légalisation du cannabis en France

par La Rédaction. 1 162 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le musée de la Création Franche à Bègles, fermé pour rénovation, devient « Musée de France »  

par La Rédaction. 364 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×