Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Grippe aviaire : une oie sauvage porteuse du virus détectée à Blanquefort
Brèves 

Grippe aviaire : une oie sauvage porteuse du virus détectée à Blanquefort

par La Rédaction.
Publié le 7 septembre 2022.
Imprimé le 08 février 2023 à 20:27
314 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La préfecture de la Gironde a annoncé la mise en place de zones de contrôle dans différentes communes de la métropole bordelaise après un premier cas détecté chez une oie sauvage dans le parc de Majolan à Blanquefort.

Dans un communiqué publié ce 7 septembre, la préfecture de la Gironde annonce avoir pris « un arrêté déterminant une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) concernant les communes de Blanquefort, Le Bouscat, Bruges, Eysines, Le Haillan et Le Taillan-Médoc ». Cet arrêté fait suite à la découverte d’une oie sauvage infectée infectée par le virus de l’influenza aviaire, dans le parc de Majolan à Blanquefort.

Surveillance

La préfecture rappelle que ce virus n’est pas transmissible à l’homme, ajoutant que « la consommation de viandes, de foie gras ou d’œufs de volailles n’engendre aucun risque pour la santé humaine ». Pour l’heure, les mesures visent surtout à limiter la propagation du virus dans les élevages.

Tout particulier détenant des volailles ou des oiseaux, au sein de la ZCT, doit se déclarer auprès des mairies. Quant aux professionnels, ils sont tenus de se rapprocher de la Direction départementale de la protection des personnes (DDPP). Ces derniers doivent également réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux.

Les promeneurs sont quant à eux appelés à la vigilance. Il est conseillé de rester sur les chemins balisés, de ne pas s’approcher ou de nourrir les oiseaux sauvages.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Pesticides : 28 députés, dont Loïc Prud’homme, veulent que l’État impose une analyse complète de leur toxicité

par Charlotte Toublanc. 211 visites. 3 commentaires.

« Il faudra nous passer dessus », prévient un front d’élus anti-LGV réunis à Bordeaux

par Simon Barthélémy. 759 visites. 3 commentaires.

Bègles se propose pour expérimenter la légalisation du cannabis en France

par La Rédaction. 1 190 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×