Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
662 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Grippe aviaire : une oie sauvage porteuse du virus détectée à Blanquefort

La préfecture de la Gironde a annoncé la mise en place de zones de contrôle dans différentes communes de la métropole bordelaise après un premier cas détecté chez une oie sauvage dans le parc de Majolan à Blanquefort.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Grippe aviaire : une oie sauvage porteuse du virus détectée à Blanquefort

Dans un communiqué publié ce 7 septembre, la préfecture de la Gironde annonce avoir pris « un arrêté déterminant une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) concernant les communes de Blanquefort, Le Bouscat, Bruges, Eysines, Le Haillan et Le Taillan-Médoc ». Cet arrêté fait suite à la découverte d’une oie sauvage infectée infectée par le virus de l’influenza aviaire, dans le parc de Majolan à Blanquefort.

Surveillance

La préfecture rappelle que ce virus n’est pas transmissible à l’homme, ajoutant que « la consommation de viandes, de foie gras ou d’œufs de volailles n’engendre aucun risque pour la santé humaine ». Pour l’heure, les mesures visent surtout à limiter la propagation du virus dans les élevages.

Tout particulier détenant des volailles ou des oiseaux, au sein de la ZCT, doit se déclarer auprès des mairies. Quant aux professionnels, ils sont tenus de se rapprocher de la Direction départementale de la protection des personnes (DDPP). Ces derniers doivent également réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux.

Les promeneurs sont quant à eux appelés à la vigilance. Il est conseillé de rester sur les chemins balisés, de ne pas s’approcher ou de nourrir les oiseaux sauvages.


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options