Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
674 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Des initiatives solidaires pour offrir un cadeau de Noël à une personne précaire

Vous cherchez à apporter du soutien et de la chaleur, à l’occasion de Noël, à des personnes en situation de précarité ? Les Poncho’kados pour personnes à la rue, les Boîtes de Noël pour les plus démunis, les produits d’hygiène et de soins pour les femmes… plusieurs opérations de collectes sont menées par des associations girondines et elles ont besoin de votre solidarité.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des initiatives solidaires pour offrir un cadeau de Noël à une personne précaire

Chaque année, de nombreuses associations préparent des cadeaux de Noël pour un public précaire : personnes sans domicile fixe, à faibles moyens, isolées… Ces associations font appel aux dons et à la générosité, par une simple participation financière ou par une demande précise. Jusqu’au 15 décembre, c’est la dernière ligne droite !

Rue89 Bordeaux a voulu mettre en avant quelques initiatives. Si vous en avez d’autres à faire connaître, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires en précisant les moyens d’y répondre.

Les Poncho’kados des Gratuits

Pour la deuxième année, l’association Les Gratuits – Gironde Solidarité organise une collecte pour distribuer ses « Pancho’kados ». « Poncho parce que ça tient chaud, et kado parce que c’est Noël » explique Cécilia Fonseca, présidente de l’association.

Jusqu’au 15 décembre, il est possible de donner des duvets, ponchos, chaussettes, bonnets, gants, écharpes, pulls, sacs à dos… mais aussi des parfums, crèmes pour les mains ou pour les pieds, kits de couture, livres de poche ou de jeux, briquets, stylo, carnets, gourdes, écouteurs, lecteur mp3, lampes de poche, batteries et téléphones portables. Voire même des places de cinéma, de concert, de théâtre… ainsi que des biscuits, chocolats, fruits secs, bonbons, pâtes de fruits, et petites conserves de fêtes.

Objectif 400 cadeaux

Avec chaque don, une carte de vœux, un dessin d’enfants, ou une lettre à destination des personnes à la rue sont les bienvenues.

A la fin de la collecte, un atelier avec des bénévoles est organisé « avec l’objectif de préparer 400 poches, 200 pour le campement du Lac et le reste pour le centre-ville » :

« C’est aussi l’occasion pour nous d’équilibrer les cadeaux, précise Cécilia Fonseca. On sait déjà à qui on va donner et on sait de quoi ils ont besoin. Ce sont des gens qu’on voit régulièrement lors de nos maraudes et on connait leur situation. »

L’année dernière 300 Pancho’kados ont été collectés et distribués.

Pour vos dons, contacter l’association à cette adresse mail (cliquez ici) et une liste de collecteurs ou des lieux de dépôt sera envoyée en réponse.

Les Boîtes à cadeaux de Noël au Garage Moderne Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Boîtes à cadeaux de Noël du Garage Moderne

Pour la troisième année, les Boîtes à cadeaux de Noël sont de retour au Garage Moderne. Le principe est simple : réunir dans une boîte à chaussure un vêtement chaud (écharpe, gants, chaussettes…), une douceur (un biscuit, une sucrerie, un gâteau…), un produit soin de beauté (crème pour les mains, baume à lèvre, serviettes hygiéniques…), une publication à lire (un livre, un magazine, un loisir pour se changer l’esprit…), et enfin un mot doux, d’encouragement, pour souhaiter de bons vœux de fin d’année.

Selon le contenu (pour rappel, les boîtes sont individuelles), précisez si la boîte est destinée à une femme, un homme, ou mixte. Pour une boîte enfant, un petit jouet s’impose !

N’oubliez pas de faire un vrai emballage cadeau de Noël en veillant à emballer séparément la boîte et le couvercle et les réunir avec une ficelle ou un ruban.

En recherche de bénévoles pour la distribution

Les cadeaux sont distribués aux bénéficiaires du Garage Moderne, « tous fléchés par le CCAS et les associations de Bacalan », précise Matthieu Cetto, directeur du Garage Moderne :

« Il s’agit de personnes âgées isolées, des personnes à la rue ou dans les squats. Il y a un quart d’enfants, un quart entre 18 et 50 ans, et le reste plus de 50. Notre équipe de livreurs bénévoles apportera ces boites en même temps qu’un bon repas chaud. A noter que nous avons toujours besoin de bénévoles, il ne faut pas hésiter à venir nous voir. »

La première année, cette initiative a reçu plus de 300 boîtes, et 435 l’année suivante. Pour cette édition, il est attendu plus encore et « s’il y en a trop, le reste sera distribué en partenariat avec d’autres associations », comme l’Apafed, association pour l’accueil des femmes en difficulté.

Le lieu de dépôt est au 1 rue des Étrangers à Bordeaux, entre 8h30 et 16h30 du lundi au vendredi avant le 16 décembre au matin.

D’autres dons à l’occasion de Noël

L’association La Maraude du cœur Bordeaux a lancé, comme chaque année à l’approche des fêtes, une cagnotte pour leurs bénéficiaires (parrainage, colis, maraude). Cette cagnotte permet de préparer un repas de fête, mais aussi de prévoir des cadeaux selon les besoins précis de la personne. Vous pouvez faire un don financier en cliquant sur ce lien (HelloAsso), mais vous pouvez aussi contacter directement l’association à ce mail pour des dons en nature (duvets, tentes, livres…).

Le Secours populaire appelle également, à l’occasion des fêtes de Noël, à faire des dons de divers types : des produits d’hygiène pour préparer des kits pour les étudiant.e.s (crèmes, savons, gels, serviettes hygiéniques…), et des boîtes de chocolat pour les enfants et leurs familles à l’occasion de l’arbre de Noël qu’organise l’association le 17 décembre. Toutes les informations et les contacts figurent sur cette page et cette page.

A Libourne, l’association Troubadours lance également une opération collecte des boîtes de Noël, après le succès de son édition précédente et ses 203 boîtes récoltées. Ces cadeaux sont réservés et distribués à des femmes et des enfants en précarité ou dans la rue en partenariat avec l’association Féminité sans abri. Les boîtes, dont le contenu est détaillé sur ce lien, sont à déposer à Troubadours avant le 16 décembre, au 31 avenue du Général-de-Gaulle à Libourne.

A noter également tous les points de collecte en Gironde de l’association Féminité sans abri (sur ce lien) pour des produits d’hygiène, de soins et de beauté.


#C'est Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options